Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement
- ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP : CONTEXTE
- Le cadre réglementaire
- L’accessibilité : pour qui ? pourquoi ?
- L’accueil : maillon primordial de la chaîne de déplacement
- MIEUX CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LES TYPES DE HANDICAPS
- Les statistiques
- Définition des handicaps
- Du handicap à l’usage
- RECEVOIR ET INFORMER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Les techniques d’accueil et de relationnel par famille de handicap
- Les comportements et approches
- Modalités d’accueil d’une personne en situation de handicap dans une équipe qui se connait bien
- LES SOLUTIONS D’ADAPTATION DES SERVICES
- Etat des lieux des problématiques liées à l’utilisation des services d’accueil
- Présentation des aides techniques et outils facilitant la communication orale, visuelle et tactile
- LE REGISTRE PUBLIC D’ACCESSIBILITÉ
- Les obligations réglementaires
- Contenu et format du dossier
- Comment le mettre en place au sein de mon établissement ?(Toutes nos formations peuvent avoir lieu partout en France selon vos besoins et vos disponibilités)
Validation et sanction
- Reconnaître et comprendre les différents types de handicap.
- Identifier les situations potentiellement handicapantes.
- Répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et valoriser un confort pour tous
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative :
1 jour
Modalités de l'alternance 7h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 04-79-75-76-29
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire