Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Démarche volontaire permettant de faire
l’analyse et la synthèse des expériences
professionnelles, des aptitudes, motivations et
ressources mobilisables dans le cadre d’un
projet professionnel. 

Description, programmation

Phase 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE ET DÉFINITION D’UN PLAN DE TRAVAIL :

  • Clarification de la situation
  • Définition des objectifs
  • Etablissement d’un calendrier de rendez-vous
  • Contrat pédagogique et administratif
    Phase 2 : BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL - BILAN PERSONNEL :
    DOMAINE DE “L’IDENTITÉ”
  • Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivation
  • SDI® Strength Deployment Inventory® - Dr. Elias H. Porter-Pearson
    Education (intérêts et motivations)
  • Evaluation des aptitudes et préférences
  • Test Golden® (Inventaire Typologique de personnalité) Edition du Centre
    de Psychologie Appliquée (ECPA)
  • Exploration des potentiels et des axes de développements
  • Inventaire des atouts et des pistes de progrès
    PROJET PROFESSIONNEL : BILAN PROFESSIONNEL : DOMAINE DU “SAVOIRFAIRE”
  • Analyse de la dynamique du parcours professionnel
  • Evaluation et positionnement des compétences développées
  • Inventaire des connaissances classé par types
  • Repérage des capacités transversales
  • Identification des compétences transférables
  • Inventaire des Intérêts Professionnels-R, CTPI –R, RIASEC (typologie de
    John Holland)
    VALIDATION, MISE EN MOUVEMENT :
  • Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions
    de réussite
  • Construction d’un plan d’actions et identification d’un échéancier
  • Elaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route
    PHASE DE CONCLUSION :
  • A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et
    supports), se créer un portefeuille de compétences. Tous les résultats des
    outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité.
  • Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des
    modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée
    en formation, ses pré-requis, son financement, le lieu, la durée, le prix et
    dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet
    professionnel.
  • Les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates
    d’examens et formations. 

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance Aucune.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Andréa Moti

Téléphone 0388185956


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/03/2021

Adresse d'inscription
4 Rue des Dahlias 57200 Sarreguemines

Lieu de formation


Organisme de formation responsable