Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le bilan de compétences répond à de nombreux objectifs, tels que :

Envisager une reconversion professionnelle
Anticiper une évolution de carrière
Révéler ses talents
Préparer une mobilité interne
Donner du sens à son activité
Faire un point sur son parcours
Redéfinir ses priorités au travail
Révéler ses compétences, ses atouts, ses qualités
Construire ou valider un projet adapté aux réalités du marché de l’emploi
Evaluer son potentiel et ses ressources
Reprendre confiance en soi
Identifier des besoins en formation
Préparer une VAE

Description, programmation

Phase d’investigation :

  • Accompagner le bénéficiaire dans son exploration pour faire émerger un ou des projets professionnels et/ou personnels.
  • Connaissance de soi
  • Identification et analyse de l’expérience professionnelle : mise en évidence des compétences techniques et capacités liées aux emplois occupés.
  • Identification des éléments déclencheurs du processus du changement dans lequel le bénéficiaire s’inscrit.
  • Repérage des motivations, intérêts et valeurs.
  • Evaluation des connaissances générales et professionnelles, des savoir-faire et des aptitudes.
  • Identification des potentialités personnelles et professionnelles.
  • Mesure de l’écart entre les compétences et les exigences du métier et/ou de l’entrée en formation visée.
  • Déceler les ressources et potentialités inexploitées.
  • Exploration de l’environnement.
  • Analyse du monde professionnel (secteurs d’activité, métiers,..) et de l’environnement socio-économique.
  • Projet professionnel.
  • Etude des pistes d’orientation : contenus, conditions d’exercice, logique d’accès, évolutions professionnelles, informations sur les formations.

Phase d’investigation :

  • Récapituler avec l’intéressé les résultats détaillés de la phase d’investigation.
  • Permettre au bénéficiaire de s’approprier les résultats issus de la phase d’investigation.
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation.
  • Aider à la mise en œuvre du projet. Prévoir les principales étapes.
  • Définir le plan d’actions.
  • Rédiger ou co-rédiger le document de synthèse.

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Stéphane FAUVET

Téléphone 0603179469


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2018

Adresse d'inscription
23 place Jean Moulin 33500 Libourne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable