Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réussir sa reconversion professionnelle avec un projet professionnel cohérent, réaliste et adapté avec toutes les techniques de recherche d’emploi à jour.
Les objectifs d’un bilan de compétences vont être différents selon la situation du bénéficiaire :

  • > Il a perdu sa motivation, il a peut-être envie de changer d’activité mais il n’a pas d’idées précises.
  • > Il hésite entre plusieurs solutions professionnelles.
  • > Il a besoin de savoir où il en est, de mieux se connaître : ses aptitudes et ses compétences.
  • > Il a un projet et souhaite le valider.
  • > Il se sent stressé à l’idée d’aller travailler.
  • > Il s’y sent piégé, à l’étroit, il a perdu confiance en lui.
  • > Il s’ennuie dans son emploi, il n’y a pas d’évolution possible dans la structure dans laquelle il travaille.
  • > Son employeur et lui-même pensent qu’un bilan de compétences permettra un meilleur positionnement dans l’entreprise.
  • > Son poste n’est plus adapté à sa situation (personnelle : horaires inadaptés, maladie professionnelle, suite à un arrêt de travail ou autre changement dans l’entreprise).

L’objectif principal sera de valider un projet professionnel adéquat, répondant au mieux aux attentes du bénéficiaire du bilan de compétences, à ses compétences, aptitudes et motivations.

En prenant en compte ses besoins de formations éventuelles pour accéder au projet.

Acapela RH aura à cœur de vous aider à retrouver le sourire, la confiance en soi, la motivation et un travail le plus proche de votre idéal professionnel, en tenant compte du contexte économique et votre situation personnelle.

Description, programmation

Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les 3 phases suivantes :
1/ Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • De définir et d’analyser la nature de ses besoins
  • De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
  • > Cette phase préliminaire est souvent effectuée avant l’engagement du bénéficiaire.
  • > Le déroulement du bilan est rappelé lors du 1er entretien de démarrage, en prenant en compte les objectifs visés par le bénéficiaire, sa disponibilité, ses besoins, ses contraintes.

2/ Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles le cas échéant, dévaluer ses connaissances générales.
  • De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

3/ Une phase de conclusions qui permet au bénéficiaire :

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou/et projet de formation.
  • De prévoir les principales étapes de mise en oeuvre du projet avec un travail sur les techniques de recherche d’emploi.
  • > D’utiliser ses capacités et compétences professionnelles dans l’objectif d’atteindre le projet qu’il s’est fixé au cours du bilan.

Validation et sanction

Bilan de compétences

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Un simple entretien préalable à la démarche permettra de personnaliser l'accompagnement en bilan de compétences.

Inscription

Contact renseignement Agathe Acapela RH charbonnières


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
Acapela RH
2 boulevard Kennedy 69600 Oullins

Lieu de formation


Organisme de formation responsable