Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il s’agit pour le bénéficiaire de prendre un temps pour envisager son parcours professionnel, ses préférences de comportements, ses centres d’intérêts, moteurs, motivations afin de construire son avenir professionnel de façon réaliste et cohérente. Les finalités d’un bilan sont variables selon le parcours et les aspirations de chacun. Il peut aboutir à : Une mise en évidence et une valorisation de ses compétences Une évolution en interne Un repositionnement sur une même fonction en externe Une réorientation complète Un projet de formation Un projet de validation des acquis de l’expérience (VAE) Une création d’activité ou d’entreprise Dans tous les cas, il s’agit de (Re)Devenir acteur de son évolution professionnelle

Description, programmation

L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
3 grandes phases : bilan professionnel, bilan personnel et élaboration du ou des projet(s) professionnel(s). 1/ Une phase préliminaire d’une durée de 2 h en entretien individuel + 1 h de travail personnel qui a pour objet de : Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; Définir et analyser la nature de ses besoins ; Informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. 2/ Une phase d’investigation d’une durée de 12 h en entretien individuel + 6 h de travail personnel permettant au bénéficiaire de : Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, évaluer ses connaissances générales ; Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle en cohérence avec les résultats des étapes précédentes et le marché du travail (analyse qualitative et quantitative du marché du travail). 3/ Une phase de conclusion d’une durée de 2 h en entretien individuel + 1 h de travail personnel permet au bénéficiaire de : Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ; Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet (plan d’action) ; Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.

Validation et sanction

Bilan de compétences

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : Temps en présentiel jusqu'à 8 RDV de 2h, le temps restant est du temps de recherche personnelle.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Stéphanie Essensia


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2020

Adresse d'inscription
Essensia
8 chemin du pré carré 38240 Meylan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable