Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de ces actions est de définir un projet et le cas échéant, un projet de formation.
Le Bilan de Compétences a pour objectif de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet durable :

  • Permettre au salarié, à partir de son histoire de vie et de l’analyse de son parcours professionnel, de faire le point sur ses compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être), ses aptitudes, ses motivations, ses freins
  • Identifier ses valeurs et ses moteurs
  • Explorer ses centres d’intérêts
  • Analyser les éléments transférables en termes de compétences et son profil de personnalité pour pouvoir identifier et se projeter dans le projet professionnel qui relancera sa carrière (mobilité interne / externe) : évolution, repositionnement, reconversion ou création.
  • Inscrire son projet singulier dans le projet collectif d’une entreprise (ou des besoins du marché économique si création) pour un réel alignement (épanouissement au travail) via éventuellement une formation ou u engagement dans une démarche de validation des Acquis de l’Expérience, si nécessaire.

Description, programmation

L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée (entre 14h et 24h) et en contenu par rapport aux réels besoins de la personnes et aux objectifs décidé du bilan. Une fois qu’une personne en demande est engagée dans la démarche, le bilan suivra les 3 phases suivantes :

Phase préliminaire : Lors du 1er RDV dans notre centre, la personne (salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou assimilé) exprime ses attentes, ses besoins et avec son conseiller, il valide son engagement dans cette démarche volontaire et active. Il lui est présenté les modalités, le contenu, le déroulement du bilan ainsi que les moyens employés.

Phase d’investigation : Cette démarche permet de prendre du recul sur son parcours professionnel et d’être acteur de la construction de son projet :

  • 1-Identifier ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations et les facteurs déterminants de sa motivation au travers de l’histoire de vie et du parcours professionnel.
  • 2-Repérer ses ressources personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses compétences acquises à travers son expérience.
  • 3-Détecter les éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles (mobilité interne ou externe).
  • 4-Rechercher et analyser les contextes de travail qui conviennent
  • 5-Évaluer son potentiel et les conditions requises pour la réalisation du projet pressenti.
  • 6-Vérifier la corrélation entre son profil (Aptitudes/Compétences/Motivations) et la réalité du monde du travail (Territoire/Interactivité/Stratégie d’entreprise)
  • 7-Valider des pistes via les enquêtes de terrain, mesurer des écarts Profil / Pré requis, vérifier les aptitudes cognitives, la nécessité ou non du choix d’une formation et/ou d’une VAE. 8-Élaborer son projet de transition professionnelle (Évolution, reconversion ou création). => Méthodologie structurée dont utilisation d’outils et tests d’aide à la réflexion

Phase de conclusion : Cette partie comprend la relecture et la finalisation du bilan à partir des facteurs favorisant ou non la réalisation du projet et la prévision du plan d’action avec ses étapes de mise en œuvre. A partir des résultats détaillés de la phase d’investigation, recensement des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet professionnel (Via éventuellement une formation), validation de la synthèse et établissement du plan d’action à court, à moyen et/ou à long terme en détaillant les différentes étapes de mise en œuvre. Phase de suivi à 6 mois Le conseiller reprend contact avec le bénéficiaire, 6 mois plus tard afin d’échanger sur l’évolution et évaluer la concrétisation du projet. Des recommandations et axes de travail sont proposés si nécessaire.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Madame Alexandra Didaxis Saint Etienne


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
Didaxis Formation
13 rue Saint Honoré 78000 Versailles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable