BILAN DE COMPETENCES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

***Remobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel***

Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel (et personnel) en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels. L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser.

Le bilan de compétences est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de sa carrière tel qu’une reconversion ou une promotion. Il permet aussi de sécuriser un projet de création d’entreprise ou de démission. C’est un moment privilégié de sa carrière pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement.

L’approche du bilan de compétences Orient’Action® est centrée sur l’humain, l’écoute et l’empathie, mais aussi sur le coaching pour passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée.

Description, programmation

Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases :

Phase préliminaire (4h) :

  • Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.

Phase d’investigation : analyse de ses aspirations et de ses potentiels (16h) :

1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité,

  • Analyse du parcours personnel et professionnel,
  • Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité,
  • Réflexion autour des équilibres de vie.

2. Analyse métier /marché et recherches documentaires,

  • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
  • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
  • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

Phase de conclusion (4h) :

  • Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.

La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures dont 16h d’entretiens individuels.

Durant le bilan de compétences, le(a) client(e) est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle certifié(e) par Orient’Action®.

En complément de l’ensemble de ces outils, Orient’Action® offre à tous ses clients 6 books de travail et de développement professionnel (et personnel). Ces books sont remis à l’issue de chaque entretien.

Présentation des 6 books de la méthode de bilan de compétences Orient’Action® :

• Introduction : ce qu’il faut savoir avant de changer
• Étape 1 : construire un projet qui a du sens
• Étape 2 : mieux connaître vos besoins, vos motivations et votre personnalité
• Étape 3 : explorer tous les possibles
• Étape 4 : identifier vos compétences et évaluer votre potentiel
• Étape 5 : valider votre projet et passer à l’action

Inclus également : le book d’exploration des métiers.

Chacun de ces books contient des tests, des questionnaires d’auto-évaluation, des témoignages, des points de réflexion ainsi qu’une liste d’actions (recherches, enquêtes-métiers etc.) à réaliser. Le client peut contacter à tout moment son(sa) consultant(e) par courriel ou téléphone pour obtenir son avis ou des conseils pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.

Validation et sanction

  • Une confiance en soi et une motivation retrouvées grâce à un projet professionnel épanouissant et répondant aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire,
  • Remise d’une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et personnel), ses qualités, ses compétences et ses atouts à un futur employeur,
  • Remise d’une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et personnel) ainsi que ses besoins en formation à Pôle emploi.
  • Pour les demandeurs(ses) d’emploi, le CV et les outils de recrutement du (de la) bénéficiaire sont actualisés durant le bilan de compétences.

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Delphine FAYE RODRIGUEZ


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
mmeuble SOCOGAR, rue Ferdinand
Forest 97122 Baie-Mahault

Lieu de formation


Organisme de formation responsable