Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Identifier ses compétences professionnelles et personnelles.
Valider un ou des projets professionnels réalistes sur le marché ou dans son entreprise.
Valoriser ses atouts, construire un argumentaire.
Engager une formation ou une VAE.

Description, programmation

L’organisation du Le bilan de compétences bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. Il ne peut dépasser 24h selon les dispositions prévues par la loi et son amplitude ne peut excéder 3 ou 4 mois, selon les dispositions de l’organisme finançant le bilan (OPACIF, OPCA)
Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :

1. Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • définir et analyser la nature de ses besoins
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre
  • Faire connaissance du consultant bilan qui l’accompagnera sur toute la durée du bilan
    Une plaquette d’information sur la pratique de la démarche bilan de compétences spécifique au cabinet est remise au futur bénéficiaire au cours de l’entretien lors de la phase préliminaire.

2. Phase d’investigation
La phase d’investigation permet au bénéficiaire de :

  • analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • analyser et valoriser ses expériences professionnelles et extra-professionnelles
  • identifier ses compétences
  • déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
    Un livret comportant 22 fiches-outils à renseigner par le bénéficiaire, l’aide dans les différentes étapes de son bilan
    Différents indicateurs sont proposés au bénéficiaire :
    Méthode 1-2-3 Métiers : les intérêts et les motivations croisées avec les métiers, les compétences, les qualités et les valeurs
    IRMR : familles de John Holland
    MBTI : indicateur de personnalité
    BELBIN : rôles en équipe.
    RETOURS IMAGE : questionnaire sur les qualités

3. Phase de conclusion
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés :

  • d’analyser les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • d’élaborer un ou plusieurs projets professionnels
  • de choisir un des projet, de le valider et d’entamer les premières étapes de sa mise en oeuvre
  • d’explorer les voies de recherches d’emploi, de création d’entreprise ou de formation professionnelle en fonction du projet choisi
  • d’adapter sa communication en fonction du projet retenu, CV, lettre de motivation, préparations aux entretiens

Séance de suivi :
Une séance en face à face est prévue à 6 mois maximum après la fin du Bilan, pour faire le point sur la mise en place du projet.

Validation et sanction

Bilan de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 456 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 24 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Marie-Christine DUPONT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
8 Avenue Louvois 92190 Meudon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable