Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectifde cette action est de définir un projet professionnel et/ou un projet deformation concret, réaliste et réalisable.
Lebilan de compétences doit permettre d’envisager une mobilité professionnelle :reconversion, évolution, création d’activité...
Ilsert à :

  • Préparer une reconversion professionnelle en interne ou en externe
  • Explorer les possibilités de mobilité interne (pour les salariés et agents dela fonction publique)
  • Valoriser les compétences personnelles et professionnelles
  • Préparer une validation des acquis (VAE)
  • Consolider l’employabilité
  • Prévenir l’épuisement professionnel et trouver de nouvelles sources demotivation.
     
    Pourles publics fragilisés, un bilan de compétences incluant une dimension santé est proposé. Il doit permettre également :
  • d’accompagner l’apparition des problématiques de santé et leurs retentissementssur le poste de travail
  • deprévenir la désinsertion professionnelle pour des raisons de santé
  • d’appréhender le handicap, la maladie et la santé dans les choix professionnels
  • devalider l’adéquation entre la problématique de santé et le projet professionnel
  • detravailler sur l’acception de la situation de handicap

Description, programmation

Suivantla formule choisie, la durée du bilan varie entre 17 h et 27 h.
Lecontenu proposé est adapté aux besoins.
BilanStarter : pour initier une démarche d’évolution professionnelle – Durée17hHandibilan Starter, incluant une dimension santé – Durée 20hBilan Evolution : pour donner un nouveau départ à votre carrière – Durée24hBilan Mixte : pour donner un nouveau départ à votre carrière – Durée 24h (à distance et en présentiel)Bilan Mixte TH, incluant une dimension santé - Durée 27h (à distance et en présentiel)Handibilan, incluant une dimension santé – Durée 27h
Lebilan de compétences se déroule en 3 phases : préliminaire, investigationet conclusion.
Unealternance d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs, permettra dedéfinir et de valider un ou plusieurs projets professionnels. Il prévoit notamment :

  •  Un bilan personnel avec destests psychotechniques
  •  Une identification des centresd’intérêts professionnels et personnels
  •  Une exploration des métiers etsecteurs d’activités
  •  Une analyse des compétencestransférables
  •  La réalisation d’enquêtesmétiers et d’immersions en entreprise, si possible
  •  Une rencontre avec un autreprofessionnel du centre de bilan : analyse du projet en regard croisé
  •  L’exploration de l’offre deformation et des dispositifs de financement
  •  L’élaboration d’un pland’action
  •  Un rendez-vous de suivi à 6mois, afin d’ajuster, le cas échéant, le plan d’action.
    Uncontenu supplémentaire est abordé pour les bilans de compétences incluant unedimension santé :
  •  Une étude des capacités et des restrictionsliées aux problématiques de santé : prise en compte des    freins et desmoyens de compensation
  •  Une validation médicale du oudes projet(s)
  •  Une information sur les droits,dispositifs et aides spécifiques liés au handicap.

Validation et sanction

Attestation de remise de synthèse

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 3 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequisPré accueil pour définir les attentes et préciser le bilan le plus adapté

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
3 rue Becquerel 66330 Cabestany

Lieu de formation


Organisme de formation responsable