Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Valoriser mon parcours et définir mon profil professionnel
2. Identifier les projets professionnels en adéquation avec le profil déterminé
3. Construire les plans d’actions pour rendre mes projets réalistes et réalisables

Description, programmation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Parcours intégralement personnalisé et individuel en présentiel
  • Un seul et même conseiller référent tout au long du bilan
  • Rendez-vous hebdomadaires de 2 heures adaptés au planning du bénéficiaire
  • Objectifs 1 et 2 : exercices d’introspection exclusivement réalisés en séance sur la base d’échanges et de questionnements (environ 8 séances)
  • Objectif 3 : travaux accompagnés par le conseiller pour construire les plans d’actions menant à l’aboutissement des projets (environ 4 séances)
  • Passation d’un test psychométrique : VOCATION par CENTRAL TEST
  • Remise du livret bilan au fur et à mesure de l’avancée du déroulé pédagogiqueSUIVI ET ÉVALUATION
  • Co-construction de la synthèse au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs
  • Questionnaire de satisfaction à chaud du bénéficiaire en fin de bilan
  • Questionnaire de débriefing à froid envoyé dans les 6 mois suivant la fin du bilan
  • Entretien de suivi post bilan proposé dans les 6 moisDÉROULÉ DU BILANPhase préliminaire
  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à sa situation et à son besoin
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétencesPhase d’investigation
  • Faire émerger les compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être du bénéficiairevia l’étude d’expériences professionnelles et personnelles significatives
  • Répertorier et prioriser ses valeurs au travail
  • Identifier et hiérarchiser ses motivations professionnelles
  • Détailler, argumenter sa propre vision de soi et confronter sa personnalité (360)
  • Déterminer ses priorités pour demain
  • Faire émerger un ou des projets professionnels et/ou personnels
  • Analyser le monde professionnel et l’environnement socioéconomique ciblésPhase de restitution – conclusions
  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des projets
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets 

Validation et sanction

Valoriser son parcours : - Faire l’inventaire de ses compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être. - Porter un regard objectif, pragmatique et positif sur son parcours professionnel et sa situation actuelle ; leur redonner du sens. - Se recentrer sur ses valeurs et ses aspirations. - Reprendre confiance en soi. - Apprendre à se valoriser, notamment dans le cadre d’un entretien d’embauche. Identifier des projets pour demain : - Dégager ses priorités professionnelles et personnelles. - S’ouvrir de nouveaux horizons professionnels. - Déterminer et comprendre les enjeux de l’environnement professionnel ciblé. - Définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Tracer la feuille de route : - Construire un plan d’actions pragmatique : formations, VAE, création d’entreprise, mobilités professionnelles. - Construire un CV percutant et efficace. - Etre autonome dans la rédaction de lettres de motivation.

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne en réflexion sur son parcours ayant une première expérience professionnelle

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1 rond-point de Flotis
Bât 2 31240 Saint-Jean

Lieu de formation


Organisme de formation responsable