Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’ entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de dé finir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en oeuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Description, programmation

L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. Le bilan de compétences est décomposé en trois phases :
Phase préliminaire : Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire, Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan. Phase d’investigation : Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. Un bilan personnel et des tests d’orientation et de personnalité sont réalisés dans le but de : Analyser du parcours personnel et professionnel, Explorer des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, Réfléchir autour des équilibres de vie. Analyser le métier /marché et réaliser des recherches documentaires Explorer des voies d’évolution professionnelle possibles, Analyser des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, Identifier les « possibles », Définir le projet et le plan d’action associé.
Phase de conclusions : Cette dernière a pour but de : S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, Recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, Définir les modalités et les étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire, Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence, À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation, Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances, Six mois après la remise de la synthèse, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique), Enfin, une fois par an, ALPHA FORMATION réalise une grande enquête sur l’avenir des bénéficiaires de bilans de compétences : « Qu’êtes-vous devenu(e) ? » Quelle durée ? La durée du bilan varie en fonction du cadre dans lequel il a été mis en place : au maximum de 24 heures lorsque le bilan se déroule dans le cadre du congé de bilan de

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame AUDREY VOISIN

Téléphone 04 42 41 05 62


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/10/2020

Adresse d'inscription
170 boulevard Barthelemy Abbadie 13730 Saint-Victoret

Lieu de formation


Organisme de formation responsable