Bilan de compétences, donner du sens à sa vie professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. UN PASSAGE fortement recommandé POUR TRANSFORMER SA VIE PROFESSIONNELLE :
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant faire le point, prendre du recul, rechercher un soutien dans sa réflexion ; pour FORMULER et VALIDER un PROJET PROFESSIONNEL en interne dans son entreprise ou pour évoluer vers d’autres horizons , rechercher un nouvel emploi salarié, créer sa propre activité ou se réorienter professionnellement.
Le bilan de compétences permet plus de LUCIDITÉ envers soi, ainsi qu’une meilleure prise en compte des étapes liées au changement.
Le bilan de compétences est une invitation à être réellement ACTEUR de ses décisions et de ses choix pour donner ou REDONNER DU SENS à sa vie professionnelle.

Description, programmation

L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
LES 3 ÉTAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES : SMART FORMATION vous propose sa prestation dans le respect de la loi du 31.12.91 et le décret d’application du 02.10.92 fixant les conditions du déroulement des bilans de compétences.

1) UN ECHANGE PRÉLIMINAIRE Lors de cet échange, le bénéficiaire expose sa situation individuelle, ses attentes et ses souhaits.SMART FORMATION vous fait part des démarches, de la méthodologie, des outils et l’organisation pratique. Il lui rappelle les règles de confidentialité ainsi que les conditions de remise du document de synthèse. Le bénéficiaire peut donc ainsi définir sa position vis-à-vis de la démarche proposée et nous convenons ensemble des objectifs.

2) UNE PHASE D’INVESTIGATION Durant cette phase, le bénéficiaire avec l’aide de SMART FORMATION :

  • Décrit et analyse son parcours professionnel ;
  • Identifie les compétences et connaissances acquises ;
  • Réfléchit à son projet de vie professionnelle,
  • Décrit et analyse ses valeurs, ses motivations, ses centres d’intérêt,
  • Définit les compétences qu’il souhaite mettre en avant dans sa futur activité ;
  • Identifie les axes potentiels de son développement ;
  • Recherche les informations nécessaires à la définition, puis à la validation de son projet professionnel ;
  • Précise peu à peu un projet réaliste et argumenté ;
  • Élabore les différentes étapes de son plan d’action.
    Cette phase comporte des entretiens de face à face à distance ou en centre. des travaux personnels d’enquête et de recherche d’informations.

3) UNE PHASE DE CONCLUSION Lors de la restitution du Bilan SMART FORMATION :

  • transmet et commente un document de synthèse et d’analyse détaillée de la phase d’investigation,
  • recense les facteurs susceptibles de favoriser ou d’invalider le projet professionnel, ou le projet de formation.
    Dans ce document de synthèse, apparaît clairement la confrontation entre le projet professionnel retenu par le bénéficiaire, son adéquation avec ses atouts et expériences ainsi que les différentes étapes du plan d’action.

UNE ÉVALUATION DE L’ACTION ET UN SUIVI
Un questionnaire de satisfaction est proposé lors de la remise du bilan. Un suivi téléphonique est assuré dans la période qui suit le bilan pour répondre à toutes questions éventuelles .

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 4 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Marie-Laure BROUILLARD

Téléphone 0613834899


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/07/2020

Adresse d'inscription
Résidence de l'Estey
228 Boulevard de la république, 33510 Andernos-les-Bains

Lieu de formation


Organisme de formation responsable