Bilan professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le bilan de compétences s’adresse : - Aux salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d’apprentissage), - Aux agents de la fonction publique d’État , hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels) - Aux demandeurs(ses) d’emploi , - Aux chefs d’entreprise, artisans-commerçants et aux professionnels libéraux. Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel (et personnel) en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels. L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser. Le blan de compétences est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de sa carrière tel qu’une reconversion ou une promotion. Il permet aussi de sécuriser un projet de création d’entreprise ou de démission. C’est un moment privilégié de sa carrière pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement . L’approche du bilan de compétences Orient’Action® est centrée sur l’humain, l’écoute et l’empathie, mais aussi sur l e coaching pour passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée.

Description, programmation

Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases : Phase préliminaire (4h) : - Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs. Phase d’investigation : analyse de ses aspirations et de ses potentiels (16h) : 1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité, - Analyse du parcours personnel et professionnel, - Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité, - Réflexion autour des équilibres de vie. 2. Analyse métier /marché et recherches documentaires, - Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles, - Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, - Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action. Phase de conclusion (4h) : - Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action. La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures dont 16h d’entretiens individuels. Durant le bilan de compétences, le(a) client(e) est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle certifié(e) par Orient’Action®. Voici quelques exemples d’outils issus de notre méthode : - Les cartes des valeurs, - Le test des 32 figures du destin professionnel, - Le test de personnalité de Jung, - Le modèle des compétences de l’arbre, - L’approche 360°, - Le test d’assertivité.

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2112 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 10 heures en présentiel + 6 heures de travail indi

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Orient'Action® place la qualité de la relation humaine au coeur de ses accompagnements. À l'issue de votre demande d'inscription, il vous sera proposé un premier entretien (45min/1h), totalement gratuit afin de découvrir le(a) consultant(e) qui vous accompagnera pendant votre bilan de compétences, ainsi que la méthode de bilan de compétences Orient'Action®. Le feeling est important. Se sentir bien aussi ! Voilà pourquoi il est indispensable de rencontrer votre consultant(e) et de lui faire part de vos attentes et ce, afin qu'il (elle) vous propose un accompagnement totalement personnalisé.

Inscription

Contact renseignement Madame Annick GEORGES

Téléphone 07 81 81 76 78


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
34 rue Gioffredo
Agence Orient'action Nice 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable