Bilinguisme, plurilinguisme, une chance pour tous



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir ses propres compétences plurilingues et les valoriserElaborer une politique linguistique éducative dans une structure éducative accueillant des enfants de 0 à 6 ansRenforcer l’estime de soi des enfants à travers la reconnaissance et la valorisation des langues et cultures familialesProposer des actions individuellement ou en équipe qui reconnaissent et valorisent la diversité linguistique et culturelleFavoriser la construction de liens avec les parents, savoir répondre aux questions des parents concernant le développement langagier plurilingue, et les accompagner dans leur désir de transmissionTrouver des ressources auprès des parents, des enfants, de l’équipe, des médiathèques, des associations et tout autre partenaire, pour faire évoluer les pratiques et transformer un espace monolingue en un espace multilingue et ouvert à l’altérité culturelle.Favoriser l’apprentissage du français sans exclure les autres langues.S’ouvrir à la diversité des langues et des manières de parler et comprendre le monde en mettant en œuvre des activités ludiques et artistiques.Comprendre la notion d’interculturalité.Convaincre les acteurs éducatifs que l’on peut inclure des langues que l’on ne connaît pas dans les activités mises en œuvre dans sa structure ou sa classe.

Description, programmation

• Acquisitions de connaissances- sur le développement du langage pour un enfant en contexte plurilingue- sur la notion de politique linguistique éducative- sur le fonctionnement du bilinguisme et du plurilinguisme chez l’enfant et en famille- sur les notions d’identité, altérité, différence, discrimination linguistique, justice sociale, etc.• Présentation de stratégies pour identifier les répertoires des familles et des enfants• Présentation de pratiques diverses adoptées dans diverses structures éducatives en France et ailleurs• Présentation d’albums multilingues pour le développement de la littéracie (contact et entrée dans l’écrit et les images)• Elaboration de ressources pour mettre en œuvre des projets

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1202 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 12 heures en centre

Modalités de l'alternance Non

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse : - Aux professionnel-le-s de la petite enfance et à tout le personnel d'une structure d'accueil (Educatrices de Jeunes Enfants, puéricultrice, assistante maternelle, auxiliaire puériculture, cap petite enfance, personnes travaillant en LAEP, etc….) - Aux professeur.es des écoles travaillant en maternelle - Aux personnels des centre de loisirs : responsables, animateurs du centre et du périscolaire - Aux psychologues scolaires - Aux particuliers souhaitant accompagner les enfants (parents, éducateurs, etc, …) Groupe maximum de 12 à 15 personnes

Inscription

Contact renseignement Achard Emilie

Téléphone 0388219662


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2022

Adresse d'inscription
6 quai de Paris 67000 Strasbourg

Modalité https://www.lefuret.org/feature-box/formations/bulletin-dinscription-formations-dans-nos-locaux/

Lieu de formation


Organisme de formation responsable