Biodiversité, écologie et évolution - Mention :Master - Parcours :Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, VALORISATION DES RESSOURCES TERRITORIALES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Environnement et Aménagements Territoriaux agir dans la complexité. L intention de l équipe pédagogique est de former des professionnels capables d intervenir dans les opérations d aménagement de territoires. Des professionnels capables de maîtriser les interdépendances complexes qui s établissent entre d une part les territoires qui accueillent et ou génèrent les opérations d aménagement et d autre part ces opérations d aménagement qui transforment les dits territoires. Cette maîtrise requiert de prendre en considération simultanément les dimensions techniques les dimensions territoriales et les dimensions temporelles avec en particulier pour ces dernières les effets de rétro-action. Cette prise en compte simultanée permet d appréhender les fonctionnements non mécaniques qu ont les écosystèmes les géo-systèmes et autres socio-systèmes en particulier lors d auto-finalisation .Ainsi l objectif de l équipe est de préparer les étudiants et les stagiaires en formation continue à s insérer dans des secteurs professionnels déjà constitués ou en émergence qui se situent à l interface entre environnement et développement territorial. Là où il y a une forte demande d évaluations transversales en particulier dues à la prise en compte opérationnelle des attendus du développement durable.Pour atteindre ses objectifs la formation repose sur plusieurs originalités. Un recrutement très composite De part son ouverture aux disciplines Aménagement Biologie Sociologie Droit Ecologie Economie Géographie Sciences de la Vie et de la Terre Ethnologie Sciences Politiques Agronomie et Ecole d ingénieur la composition de la promotion permet aux étudiants de confronter leurs expériences et leurs vécus. De manière volontaire ou par nécessité car le programme d enseignements ne prévoit pas de cours de mise à niveau pour ceux n ayant pas suivi chaque spécialité enseignée. C est aux étudiants issus de celle-ci d iFormer et de former leurs collègues. Coopération et réciprocité sont demandées et attendues. Une interdisciplinarité effective et active Dans la gamme des préfixes de disciplinaire Multi présence de Pluri regroupement circonstanciel autour d un objet d étude Inter regroupement dans l intention d étudier un nouveau champ ou un champ connu avec une nouvelle approche Trans retour à une science transcendante non cloisonnée... L équipe pédagogique s est résolument placée dans l Interdisciplinarité. Elle fait d ailleurs progressivement évoluer sa structure d enseignement de modules spécialités où plusieurs thèmes sont abordés vers des modules thématiques où plusieurs spécialités sont enseignées. Par exemple il est déjà proposé des compositions individuelles uniques sur un thème transversal dont chaque copie est corrigée par 4 enseignants de spécialités différentes. La méthode Systémique pour lier le tout La méthode démarche systémique est LA METHODE pour aborder la complexité et les systèmes complexes. Elle englobe la démarche analytique classique cartésienne en allant plu

Description, programmation

Syllabus du M1 BEE-Ecologie Syllabus du M2 BEE-GSEVRT

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

A1303 :

H1206 :

K1404 :

K2402 :

M1808 :


Durée, rythme, financement

Durée 1900 heures en centre, 700 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327915 - Validité du 16/11/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable