Bloc 3 - CONCEPTION ET PRODUCTION DE SERVICES EN HOTELLERIE-RESTAURATION
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
- Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
- Préparer des prestations de service attendues par le client
- Organiser, réaliser et contrôler le service
- Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
- Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
- Évaluer et analyser la production de services
- Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
- Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
- Communiquer avec les autres services
- Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
- Gérer l’information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration : - Participer à la définition de la politique commerciale
- Identifier et analyser les besoins des clients
- Contribuer à la définition de la politique commerciale
- Étudier et suivre l’évolution du marché
- Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
- Animer la politique commerciale de l’unité
- Évaluer les résultats de la politique commerciale
- Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
- Développer la relation client
- Créer et animer la relation client
- Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration : - Manager tout ou partie du service
- Animer l’équipe de production de services
- Motiver et fidéliser l’équipe de production de services
- Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
- Gérer et animer l’équipe
- Recruter du personnel de l’unité
- Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
- Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur
- Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
- Mettre en oeuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
- Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
- Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
- Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’e
Description, programmation
Ce module de formation vise à préparer les épreuves conduisant au bloc de compétences professionnelles. Conception et production de services en hôtellerie restauration (appliquée à l’option). Il correspond au Pole 1 d’activité PRODUCTION DE SERVICES EN HÔTELLERIE RESTAURATION. Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client, dont Préparer des prestations de service attendues par le client, Organiser, réaliser et contrôler le service, Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures, Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation). Puis Évaluer et analyser la production de services dont, Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée et Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients. Enfin , Communiquer avec les autres services dont Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services et Gérer l’information et sa diffusion. Pour valider ces compétences, divers éléments de programme du référentiel seront abordés : Gestion des approvisionnements, Identification et calcul des coûts, Règlementation en hygiène, Mise en œuvre de la démarche créative, Organisation et répartition des tâches du personnel, Connaissance des locaux et équipements, Standards de qualité, Parcours et expérience client, Communication interne, Utilisation du système d’information
Validation et sanction
Ce bloc de compétences correspond au coeur de métier visé par le référentiel de certification, en lien direct avec la spécialité choisie (production de services culinaire -A-, de services en restauration -B- ou en hébergement-C- ), l’ensemble des autres épreuves correspondant aux savoirs et compétences transversales et communes au rôle du Manager en HR. Ce bloc est évalué par une épreuve professionnelle
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
400 heures en centre
Durée indicative : Le contenu de ce module préparatoire à l'épreuve est réparti, à temps partiel, sur une année scolaire
Modalités de l'alternance A definir selon profil, parcours antérieur et statut du stagiaire du stagiaire,
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Suite à la prise de contact par le candidat, la vérification des pré-requis (diplôme BTS de spécialité dejà acquis), un entretien est proposé
Inscription
Contact renseignement Monsieur Marie-Raphaëlle Morin
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332092 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/09/2021
Adresse d'inscription
163 Bd René Cassin 06203 Nice
Modalité CV ET LM
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Greta Tourisme Hôtellerie
Adresse
163 boulevard René Cassin BP 3145 06202 Nice
Téléphone
Fax
04 93 72 77 82
Site web
http://greta.ac-nice.fr