Bloc de compétences - Mettre en place une démarche qualité et Respecter les règles d?hygiène et de santé



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être formé(e) à :

  • Acquérir les outils et méthodes pour construire et faire vivre efficacement un SMQ. Identifier les moyens pour répondre de façon simple et concrète aux exigences de la norme ISO 9001.
  • Comprendre les enjeux de la mise en place d’un système documentaire qualité et s’approprier les outils de mise en œuvre de ce dernier. Faire évoluer le système documentaire vers l’efficacité et la simplification.
  • Mettre en œuvre des outils permettant de piloter la démarche qualité. Comprendre les objectifs du tableau de bord et l’utilisation des indicateurs. Se familiariser avec les tableaux de bord et les utiliser comme réel outil de pilotage du SQM.
  • Comprendre les enjeux de l’orientation client dans l’entreprise. Mettre en place un SMQ orienté client. Être en mesure d’identifier les moyens de collecte d’informations de la satisfaction client, les analyser et les traiter.
  • Connaître, comprendre et mettre en œuvre les outils de maîtrise de l’Hygiène
  • Alimentaire en restauration commerciale. Répondre aux attendus de la réglementation en vigueur.
  • Connaître les différentes attributions du CHSCT, les moyens dont il dispose. Utiliser des méthodes et outils pertinents pour réaliser les missions. Participer activement au développement de la prévention des risques de l’entreprise.
  • S’approprier les notions de base de l’ergonomie, et les utiliser pour anticiper et réduire les risques de TMS. Décoder les mécanismes de souffrance au travail. Identifier les risques et agir sur les causes.
  • Être capable de rédiger le document unique exigé par le décret n°2001-1016 du
  • 5/11/2001 et d’approcher la construction du plan d’action associé dans l’optique
  • d’une démarche d’amélioration continue.

Description, programmation

1. Norme ISO 9001
Présentation des concepts et des chapitres Contexte de l’organisation
Planification et supports
Réalisation des activités opérationnelles Evaluation des performances Amélioration
2. Système documentaire
L’approche documentaire de la norme ISO 9001 Identifier et choisir les informations documentées
Gérer les informations documentées
3. Tableaux de bord qualité
Indicateurs et tableaux de bord dans le SMQ Formaliser les objectifs et les indicateurs Réaliser le
tableau de bord
Exploiter le tableau de bord
4. Approche client
Généralités sur "l’orientation client" Les attentes du client
Les réclamations client
Mesurer la satisfaction client
Examen bloc de compétences R.62 « Mettre en place une démarche qualité »
(4 Heures)
L’atteinte des objectifs de cette formation fait l’objet d’un contrôle de connaissances écrit. Celui-ci est obligatoire pour valider le bloc de compétences.
1. Hygiène alimentaire HACCP
Les grands principes de la réglementation Les principes de l’hygiène en restauration Procédures fondées sur le HACCP*
La traçabilité et la gestion des non-conformités La gestion documentaire
2. Rôle et missions du CHSCT Rôle et missions du CHSCT
Les moyens de fonctionnement du CHSCT Les acteurs de la sécurité
Inspections et analyse des risques
Traitement de certaines situations particulières
3. Risques psychosociaux et pénibilité Définitions et mécanismes
La réglementation et les enjeux de prévention Les facteurs de risque
La démarche de prévention
4. Evaluation des risques professionnels
Introduction aux risques professionnels Préparation de la démarche Identification / évaluation des risques Formalisation du document unique
Elaboration du plan d’action
Examen bloc de compétences R.63 « Respecter les règles d’hygiène et de santé »
(4 Heures)
L’atteinte des objectifs de cette formation fait l’objet d’un contrôle de connaissances écrit. Celui-ci est obligatoire pour valider le bloc de compétences.

Validation et sanction

Obtention du Bloc de compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 120 heures en centre

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mr Julien GAUTIER

Téléphone 0596 51 51


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2020

Adresse d'inscription
CONFOR-PME
9 rue Georges EUCHARIS
Lotissement Dillon-Stade 97200 Fort-de-France

Lieu de formation


Organisme de formation responsable