BP esthétique, cosmétique, parfumerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Suite du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie ce brevet professionnel se prépare uniquement en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue, et forme des esthéticien (nes) hautement qualifié(e) s.
Le titulaire du BP assure l’accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage.
Il possède les compétences nécessaires pour conseiller les clients, et assurer la vente et la promotion de soins et de produits esthétiques. Il peut ainsi organiser le lancement de nouveaux produits ou des animations commerciales sur le point de vente.
Enfin, il est capable de gérer du personnel (élaboration de planning, formation aux techniques et produits, recrutement) et d’assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des stocks, organisation de l’espace de vente, entretien des équipements).
Le titulaire du BP exerce son activité principalement dans les parfumeries ou les instituts de beauté dont il peut, après quelques années d’expérience, assurer la direction technique. Il peut également devenir animateur commercial pour des entreprises de produits et de matériels, ou Conseiller en image. 

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Epreuve facultative1. Techniques esthétiques1.1. Techniques esthétiques1.2. Techniques esthétiques1.3. Techniques esthétiques2. Conseil et vente2. Sciences et technologie3. Sciences et technologie3. Sciences et technologie3.4. Sciences et technologie3.5. Sciences et technologie4. Arts appliqués5. Mathématiques et gestion5.1. Mathématiques et gestion5.2. Mathématiques et gestion6. Français

Validation et sanction

BP esthétique, cosmétique, parfumerie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1208 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 100 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis POST CAP

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328325 - Validité du 21/01/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
2 rue Henri IV 30900 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable