BP menuisier
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu’en réhabilitation ou en agencement. Il travaille le bois, ses dérivés et les matériaux associés (aluminium, produits verriers, matières plastiques). Il réalise des ouvrages de menuiserie du bâtiment (escaliers, fermetures, cloisons, revêtements de sol, revêtements muraux), d’agencement (magasins, salles de bains), d’aménagement intérieur (mobilier, placards) et de mobilier urbain (kiosques, aires de jeux).Après avoir fait l’état des lieux et analysé l’existant, le menuisier exécute les dessins (épures, plans), définit le processus de fabrication, réalise l’ouvrage et, enfin, le met en place.Il s’insère dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie et/ou des agencements intérieurs et extérieurs pour des maisons ou des bâtiments. Après quelques années d’expérience en atelier et sur chantier, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et/ou assure la fonction de chef d’équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.
Description, programmation
Diplôme rénové.Modules Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve technologique Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Préparation d’une fabrication et d’une mise en oeuvre sur chantier Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise Épreuve / Unité (EU) - 02. Fabrication d’un ouvrage Épreuve / Unité (EU) - 03. Mise en oeuvre d’un ouvrage sur chantier Épreuve / Unité (EU) - 04. Étude mathématique et scientifique Épreuve / Unité (EU) - 05. Expression française et ouverture sur le monde Épreuve / Unité (EU) - 06. Langue vivante Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - MobilitéDébouchésSecteurs d’activité : Entreprises artisanales ; PME et PMI du secteur de la menuiserie et de l’agencement.Métiers visés : Menuisier ; Agenceur.
Validation et sanction
BP menuisier
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à la formation, il faut avoir un CAP de menuiserie. La date limite pour le démarrage d'un contrat d'apprentissage est le 30 septembre 2020.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble - I
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244847 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble
10 rue Aimé Pupin 38100 Grenoble
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie
Adresse
10 rue Aimé Pupin 38100 Grenoble