BP métiers de la piscine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux neufs et s’occupe de la maintenance, de l’entretien saisonnier et du dépannage des piscines. De manière générale, il estime les travaux à réaliser (temps, coûts ), prépare son chantier, suit les travaux et contrôle leur conformité. Il doit également expliquer au client le fonctionnement de l’installation et les règles de sécurité.
Lors de travaux neufs, il implante les pièces de circulation d’eau, pose des canalisations et des filtres, raccorde les matériels électriques. Il réalise l’étanchéité puis procède à des essais avant de mettre en service l’installation.
La maintenance consiste en travaux de rénovation, de modernisation de la piscine ou d’analyse et de traitement de l’eau. L’entretien saisonnier comprend l’arrêt, le nettoyage de l’installation, le contrôle de son fonctionnement et sa remise en service. Quant au dépannage, il inclut le diagnostic, le choix de la solution, la réparation et les tests de fonctionnement.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Étude d’installation1.1. Étude de système et choix de solutions technologiques1.2. Réalisation des documents d’exécution2. Préparation de l’installation ou du chantier3. Pratique : entretien, dépannage3.1. Diagnostic3.2. Réparation, intervention4. Mise en oeuvre sur un chantier4.1. Mise en oeuvre d’un chantier4.2. Gestion, suivi de chantier et mise en service5. Expression française et ouverture sur le monde6. Étude technologique et sciences appliquées6.1. Technologies et sciences appliquées6.2. Traitement de l’eauHygiène prévention secourismeLangue étrangèreMobilité

Validation et sanction

BP métiers de la piscine

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre
Durée indicative : 140 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible, par la voie de la formation continue professionnelle ou par la voie de l'apprentissage, aux candidats titulaire d'un CAP au minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238076 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2019

Adresse d'inscription
21 avenue de Villefranche 12390 Rignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable