BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il réalise les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation.
 
Il réalise le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d’un système climatique et sanitaire. Il renseigne les documents de mise en service et d’intervention des installations. Il communique avec les clients et les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
Enfin, il explique à l’utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d’un système et l’informe des obligations de maintenance.
 

Description, programmation

Reprendre les bases du génie climatique , maîtriser les bases du dessin en génie climatique, réaliser une distribution en tube cuivre en sanitaire et génie climatique, réaliser une distribution en tube acier en sanitaire et génie climatique, maîtriser les techniques des réseaux en génie climatique (eau, gaz, aéraulique…), maîtriser les techniques des planchers chauffants-rafraîchissants, maîtriser les bases de la ventilation en génie climatique (air hygiénique), maîtriser la soudure à l’électrode enrobée et la soudure TIG, comprendre la technologie des installations électriques en génie climatique, maîtriser la thermique des bâtiments, l’informatique au service du génie climatique, Echafaudage, Sauveteur Secouriste du travail. Etudier le dimensionnement d’une installation sanitaire, la rénovation énergétique de l’habitat, étudier le dimensionnement d’une installation de génie climatique, maîtriser les bases de la climatisation, manipuler les fluides frigorigènes dans le respect des règles de l’art, dessiner et mettre en œuvre l’électricité spécifique au génie climatique, mettre en service et dépanner des brûleurs gaz soufflés et de fioul, concevoir un local technique, réaliser un local technique, optimiser l’organisation et la gestion de son chantier, préparer le personnel électricien à l’habilitation électrique BR, BR photovoltaïque, prévention des Risques liés à l’Activité Physique, consolider les acquis de formation.

Validation et sanction

BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1603 :

I1306 :

I1308 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme (ou titre homologué) français classé au niveau V ou plus, figurant sur la liste arrêtée pour la spécialité, ou justifier d'une pratique professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé d'une durée minimum de 3 ans

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310372 - Validité du 17/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/08/2021

Adresse d'inscription
5 rue Hyacinthe Dubreuil 31770 Colomiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable