BP option agroéquipement, conduite et maintenance des matériels



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la titulaire de ce diplôme assure la conduite des machines et de leurs équipements et en réalise l’entretien et la maintenance périodique.Il/elle est également appelé à participer au choix du matériel et à en assurer la préparation et les réglages.Il/elle peut intervenir en atelier ou chez le/la client (e).Il/elle peut également être amené à vendre du matériel neuf ou d’occasion, à le mettre en service et à initier le/la client (e) à sa conduite et à son entretien.

Description, programmation

Unités capitalisables générales :- UCG 1 : Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information.- UCG 2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux associés à l’utilisation d’agroéquipements.Unités capitalisables professionnelles : - UCP 1 : Élaborer un projet professionnel dans le secteur de l’agroéquipement- UCP 2 : Présenter le fonctionnement d’une entreprise du secteur de l’agroéquipement- UCP 3 : Communiquer dans votre situation professionnelle- UCP 4 : Situer une intervention culturale dans son contexte agronomique et professionnel- UCP 5 : Élaborer un diagnostic de fonctionnement des matériels couramment utilisés dans l’entreprise.- UCP 6 : Effectuer le suivi technico-économique d’un chantier ou d’un atelier.
Unités capitalisables techniques : - UCT 1 : Réaliser en sécurité et dans une perspective de durabilité des travaux mécanisés.- UCT 2 : Réaliser les opérations de logistique et de maintenance d’un parc d’agroéquipements.
Unités capitalisables d’adaptation régionale à l’emploi : - UCARE 1 : Adapter et/ou améliorer un agroéquipement.- UCARE 2 : Conseiller un matériel de précision.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 1330 heures en centre, 2310 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Selon un planning d'alternance annuel (se rapprocher du CFA).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Satisfaire à un entretien de motivation et à des tests de positionnement. Avoir signé un contrat d'apprentissage.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir entre 16 et 29 ans révolus. Être titulaire d'un diplôme de niveau CAP, BEP…) ou attester d'une année d'activité à temps plein dans une ETA ou CUMA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Charlotte MICK

Téléphone 0387641248


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242608 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
1/3 avenue d'Urville 57530 Courcelles-Chaussy

Modalité Nous contacter par mail : cfa.metz@educagri.fr ou sur site web : https://eplea.metz.educagri.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable