BP option industries alimentaires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce brevet professionnel est un technicien de la transformation, de la fabrication et du conditionnement des produits alimentaires. Il peut être ouvrier hautement qualifié, conducteur de ligne automatisée, conducteur de machine complexe, responsable d’îlot de fabrication, animateur de production, chef d’équipe ou adjoint d’agent de maîtrise.
Il assure la conduite de matériels et la mise en oeuvre de procédés et de savoir-faire pour toute fabrication alimentaire. Il organise l’activité et peut remplacer un ouvrier absent. Il forme les ouvriers qualifiés et spécialisés à leur arrivée, puis en cas d’adoption de nouveaux procédés. Selon les entreprises, ce technicien peut encadrer une petite équipe ou être chargé de tâches très spécifiques. Où qu’il travaille, sa polyvalence sera appréciée.
À noter : ce diplôme est uniquement délivré par unités capitalisables.

Validation et sanction

Le diplôme du BP « Industries Alimentaires »est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.C’est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d’UC est de 13 (3 UC Générales, 6 UC Professionnelles, 2 UC Techniques, 2 UCARE).Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d’épreuves dites « certificatives ». Chaque épreuve permet d’obtenir tout ou partie d’une ou plusieurs UC. Si à l’issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il pourra se représenter aux épreuves concernant la ou les UC où il a échoué et ainsi valider le diplôme au cours de cycles de formation suivants. Les autres UC déjà acquises sont conservées à vie.D’autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC (UCG1, par exemple pour les titulaires d’un BAC) dès l’entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l’Agriculture.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2102 :

H3301 :

H3302 :


Durée, rythme, financement

Durée 798 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative :

Les 16 semaines de sta

Modalités de l'alternance 490h en entreprise 798h en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). Une priorité absolue est donnée aux demandeurs d'emploi issus d'un parcours préparatoire (Région PREPA Rebond, Avenir, Clé)Respecter l'une des trois conditions suivantes :- Justifier d'une année d'activité professionnelle effective (tous secteurs) à la date de la dernière évaluation et être titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un BPAOU- Justifier d'une année d'activité professionnelle (salariée ou stage) en rapport avec le BP IA à l'entrée en formationOU- Justifier de trois années d'activité professionnelle (tout secteur) à l'entrée en formation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-09-82-92


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241862 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Allée des Druides
CS 70022 85035 La Roche-sur-Yon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable