BP peintre applicateur de revêtements
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il met en oeuvre des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l’extérieur sur façade.
Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.
Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l’obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.
Enfin, il exerce son activité dans le respect des règles de l’art relatives à la mise en oeuvre des matériaux en garantissant la santé, la sécurité des intervenants, la qualité de vie au travail et le respect de l’environnement.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Validation et sanction
Le titulaire du brevet professionnel peintre applicateur de revêtements met en œuvre des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur sur la façade. Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures), technique de mise en œuvre et organisationnel, qui lui permettront de conseiller le client. Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique. Il exerce son activité dans le respect des règles de l’art relatives à la mise en œuvre des matériaux en garantissant la santé, la sécurité des intervenants, la qualité de vie au travail et le respect de l’environnement.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 840 heures en centre
Modalités de l'alternance 840h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'une certification de niveau 3 du même métier et 2 ans d'expériences professionnelles (pour toutes spécificités, nous consulter) Savoir lire et écrire Connaître les bases mathématiques nécessaires à l'apprentissage du métier Avoir une bonne vision dans l'espace et des capacités gestuelles Aptitude physique au travail en hauteur
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-51-79-13-20
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310049 - Validité du 12/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
238 rue de la Pyramide 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
FCMB - Compagnons du Tour de France
Adresse
238 rue de la Pyramide 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Téléphone