BPJEPS AAN Éducateur sportif en activités aquatiques et de la natation Landes, Pyrénées Atlantiques (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences pour concevoir un projet pédagogique, conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs de forme et de bien être et d’enseignement des nages codifiées, organiser la sécurité des activités aquatiques, assurer la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants, assurer la sécurité d’un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau, gérer un poste de secours et participer au fonctionnement de la structure.

Description, programmation

Le public et les techniques - UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. - Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leur environnement dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. - Contribuer au fonctionnement de la structure. UC4 : Mobiliser les techniques - La règlementation des activités aquatiques et de la natation - La sécurité des usagers - Maîtriser les techniques des activités aquatiques et de la natation - 280 h Animer et enseigner les activités aquatiques et de la natation - UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation. - mobiliser les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation et notamment les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de la découverte, de l’initiation, des apprentissages pluridisciplinaires, de l’apprentissage de la natation - fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation - organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public... Conduire, évaluer - 250 h Agir dans son milieu professionnel - UC2 : Concevoir, conduire et évaluer son projet d’animation - Concevoir un projet d’animation - Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet - Conduire un projet d’animation - Planifier les étapes de réalisation - Animer une équipe dans le cadre du projet - Procéder aux régulations nécessaires - Evaluer un projet d’un projet d’animation - Utiliser les outils d’évaluation adaptés. - 70 h

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 406 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Les stagiaires alterneront les cours en centre (lundi -mardi et jeudi en 1/2 groupe-vendredi) et l'immersion en entreprise (tous les lundis et les mercredis). Après plusieurs années d'expérience et des retours à la fois des stagiaires et des professionnels, l'organisation de cette alternance semble pertinente et offre une bonne adéquation entre contenus, durée totale de formation et prise en compte des possibilités d'accueil dans les structures d'insertion professionnelle. 406h minimum de stage.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Les candidats doivent être âgé(e) de 18 ans au moins et être titulaire du PSE1 révisé et du BNSSA en cours de validité. Ils doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités aquatiques et de la natation » datant de moins de 3 mois avant l'entrée en formation. Ils doivent être titulaires de l'attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les français de moins de 25 ans. Ils doivent être titulaires des exigences préalables à l'entrée en formation (textes officiels BPJEPS AAN). EPREUVES DE VERIFICATION DES EXIGENCES PREALABLES A L'ENTREE EN FORMATION (TEP) : - épreuve du 800m nage libre en moins de 16 minutes. EPREUVES DE SELECTION (si réussite à la vérification des exigences préalables TEP) : - Épreuve écrite, à partir d'un sujet d'ordre général ayant trait au sport (1h30). - Entretien oral, à partir du curriculum vitae et du dossier "Projet Professionnel". - Épreuve technique : 100 m x 4 nages en respectant le règlement en vigueur (F.I.N.A.)

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conditions réglementaires en lien avec le référentiel ministériel du BPJEPS. Avoir 18 ans Etre titulaire et à jour du PSE1 ou PSE2 BNSSA obligatoire Avoir une pratique sportive régulière et un bon niveau en natation.

Inscription

Contact renseignement Ingrid BOSQUET

Téléphone 0558415538


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241333 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
ACASAL - Avenue de Fray 40140 Soustons

Lieu de formation


Organisme de formation responsable