BPJEPS APT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme BPJEPS APT confère à son titulaire les compétences suivantes :
Etre capable d’animer auprès de différents publics à travers la découverte et l’initiation des activités physiques ou sportives diversifiées ;
Etre capable d’entretenir des capacités physiques générales dans un objectif de santé ;
Etre capable d’élaborer et de mettre en oeuvre un projet pédagogique ;
Etre capable de participer au fonctionnement de la structure.
L’éducateur sportif des activités physiques pour tous exerce son activité au sein d’associations sportives, de groupements d’employeurs, d’amicales laïques, de centres de loisirs, de collectivités territoriales...

Description, programmation

Module Positionnement - - Positionnement des stagiaires

  • Questionnaires
  • Entretiens - 6

hCommuniquer dans les situations de la vie professionnelle - - Bases de la communication en situation professionnelle

  • Informatique et technique de l’information et de la communication
  • Bases du marketing - 30

hPrendre en compte les caractéristiques des publics dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, dont module laïcité, citoyenneté et valeurs de la république (14h) - - Caractéristiques des différents publics (public sénior, perte d’autonomie, RQTH)

  • Psychologie du développement et acte moteur
  • Sport prévention santé
  • Module laïcité citoyenneté et valeurs de la republique
  • Dvlpnt durable et transition ecol - 56

hContribuer au fonctionnement de la structure - - Typologie des structures sportives

  • Organisation du champ en France
  • Droit du travail
  • Intégration en structure d’alternance - 18

hConcevoir un projet d’animation - - Phase de diagnostic

  • Analyse des besoins
  • Formulation du projet
  • Phase de validation du projet - 24

hConduire un projet d’animation - - Méthode QQOCQP

  • Tableau de bord
  • Fiche action
  • Rétro planning et outils de suivi
  • Suivi et accompagnement individualisé - 42

hEvaluer un projet d’animation - - Les techniques et outils d’évaluation

  • Mesure et formalisation de l’impact du projet
  • Amélioration continue et perspectives - 12

hConcevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage - - Techniques de conception de séance et objectifs spécifiques

  • Techniques de conception de cycle d’apprentissage et objectifs généraux - 30

hConduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage - - Différentes méthodes pédagogiques

  • Techniques d’animation appliquées aux activités physiques pour tous
  • Connaissances et gestion des groupes - 102

hEvaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage - - Différentes formes d’évaluation

  • Outils d’évaluation dans le champ des activités physiques pour tous
  • Démarche d’évaluation des pratiquants
  • Démarche d’évaluation de l’action pédagogique - 30

hConduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention - - Conn sctfiques/lien avec effort -Actés ludosportives (tennis,de table, bad,FB,BB,HB,VB,rugby,athlé,lutte/oppo,crosse,golf,Ultimate,Kinball,petanque, lancer

Validation et sanction

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous

Type de formation

Certification

Métiers visés

G1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 808 heures en entreprise
Durée indicative : 600

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Satisfaire aux tests de sélection de notre organisme de formation : Entretien de motivation avec un jury, Épreuve écrite (dissertation)

Inscription

Contact renseignement ADPS La Gauthière

Téléphone 04 73 30 44 65


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241334 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/11/2020

Adresse d'inscription
ADPS La Gauthière
1 rue Henri Tourrette 63100 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable