BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BPJEPS s’articule autour de 10 unités de compétences :
UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action d’animation culturelle
UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure et la gestion de l’activité
UC 5 : Etre capable de préparer une action d’animation culturelle
UC 6 : être capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une animation culturelle
UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d’une action culturelle
UC 8 : Etre capable de conduire une action d’animation culturelle
UC 9 : Etre capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’animation culturelle
UC 10 : Accompagner des publics porteurs de projets artistiques amateurs et organiser un événement culturel dans le cadre d’un projet de territoire

Description, programmation

Les contenus de formation se décomposent selon les quatre groupes d’activités suivants :
1- L’accompagnement culturel
L’activité de l’animateur culturel vise à permettre la rencontre entre les publics et les différentes formes culturelles instituées. Le plus souvent, il s’agit pour ce dernier d’inventer des démarches qui prennent en compte les caractéristiques des publics et, surtout, leurs attitudes vis à vis des oeuvres et/ou des lieux institutionnels de la culture (musées, bibliothèques, salle de spectacles, lieux d’exposition...). Cet accompagnement cherche essentiellement à établir un rapport actif et critique à la culture par une mise en mouvement des publics.
2 - La mise en activité des groupes, le développement de l’expression et de la créativité
L’animateur ne se limite pas à créer ou à permettre une situation de rencontre avec les formes culturelles instituées. Il cherche également à établir un rapport actif aux formes artistiques par la mise en activité des publics. Pour cela, il met en oeuvre des dispositifs pédagogiques adaptés qui s’appuient sur des supports techniques d’activité dont il connaît les caractéristiques essentielles. Par support technique d’activité, on entend un mode d’expression culturel à caractère individuel pouvant être utilisé dans un cadre collectif.
Son niveau d’intervention et ses objectifs s’inscrivent toujours dans une logique de découverte et d’initiation. Ses objectifs restent centrés sur l’expression et la créativité en considérant à la fois les caractéristiques de son public, le contexte de l’intervention et les caractéristiques de l’activité.
En aucun cas, son intervention ne se substitue aux démarches d’éducation et d’enseignement aux domaines artistiques. Par contre, elle peut en constituer une invitation.
3. La participation à la mise en oeuvre de partenariats locaux dans le domaine de l’animation culturelle
L’animateur place les potentialités locales au centre de son activité professionnelle. Il prend connaissance du milieu et du patrimoine environnants. Il entre en relation avec les acteurs locaux et il participe à la mise en oeuvre de collaborations dans le domaine culturel sur son territoire de référence.
4. Le soutien aux projets et aux pratiques culturelles amateurs
L’animateur organise son activité autour de la conduite de projets collectifs. Pour cela il mobilise l’intérêt, il stimule la curiosité pour qu’émergent des envies et des projets. Dans un deuxième temps, il facilite l’organisation des projets en prenant en compte la dynamique propre à chaque groupe. Il est attentif à favoriser la prise en charge de l’activité par les participants en fonction de leurs possibilités d’autonomie. Il veille avec attention à ce que les dimensions matérielles, d’organisation et de relations soient également considérées comme des facteurs de réussite.
Si la dimension collective de ces projets est souvent présente, elle n’est pas exclusive et l’accompagnement de projets individuels fait aussi

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac
Validation de UC en trois blocs tout au long de la formation avec possibilité de rattrapage.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 1631 heures en entreprise
Durée indicative : Heures entreprises = maxi 1631 h (congés inclus) dont 40h en FOAD Heures centre = 600 heures dont 40 en FOAD

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Il n'y a pas de diplôme spécifique requis. Une expérience significative dans le domaine de l'animation et une ouverture culturelle ainsi qu'une pratique artistique personnelle. Non

Inscription

Contact renseignement Yannick Musique Expérience

Téléphone 0233481944


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238249 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2020

Adresse d'inscription
Musique Expérience
23 rue du Couvent 50220 Ducey-Les Chéris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable