BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre l’acquisition des compétences attendues (référentiel : arrêté du
18 Juillet 2016 portant création de la mention « loisirs tous publics » du
BPJEPS spécialité Animateur) à savoir que les animateur·rice·s seront capables
de concevoir, de réaliser et dévaluer des projets d’animation :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en
compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
- Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le
projet de la structure
- Conduire une action d’animation dans le champ du LTP et de la direction
d’accueil collectif de mineurs (ACM) et d’accompagner des personnes et des
groupes dans le but de favoriser l’émergence des projets
- Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de
découverte et proposer des projets à partir dune technique d’animation
(activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et
d’expression)
- Utiliser les supports actuels de communication et accompagner les publics
dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Objectifs concernant la formation à une fonction :
- Permettre à chacun·e de consolider son expérience
professionnelle et d’enrichir sa qualification
Description, programmation
L’action de
formation en 4 unités capitalisables (UC) certifiantes se donne pour objectif
de former à la fonction d’animateur·rices loisirs tous publics mais aussi de
former la personne dans la construction de son identité professionnelle.Trois
phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout
autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se
déclinent de la manière suivante :
Phase 1 : Découverte d’un environnement, d’un public,
d’un cadre réglementaire, d’un cadre de valeurs afin de maîtriser la
méthodologie de projet. Cette phase permet aux stagiaires « arrivant » sur un
terrain de stage pratique, d’appréhender les spécificités, les singularités du
terrain. Ce travail fait l’objet dune analyse de l’environnement et d’un
diagnostic professionnel. À l’issue de cette phase, il·elle est capable de
porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème d’un
projet d’animation.Phase 2 : Mise en place du projet, organisation, gestion,
pratique de l’intervention, projet d’activité. Cette phase permet, à travers le
diagnostic du terrain de stage, la mise en évidence d’un certain nombre de
situation-problèmes liées aux publics concernés et/ou à l’environnement
éducatif, institutionnel ou partenarial. Il s’agit de choisir d’en traiter un
en particulier, et de mettre en place une réponse s’appuyant sur une
méthodologie de projet. La mise en œuvre du projet constitue le sens de cette
deuxième phase.Phase 3 : Évaluer, approfondir, se positionner, projet
d’’animation. Cette phase permet un renforcement des valeurs et pratiques qui
se réfèrent à l’Éducation Populaire notamment en ce qui concerne la place de
l’engagement de l’animation dans la vie de la cité. (exemple : faire participer
les habitant·e·s à l’amélioration de leurs conditions de vie...)
Validation et sanction
Le BPJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale
de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), après
validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.Le jury régional, après examen des résultats des épreuves
certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités
capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le
diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la
Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.En cas d’échec d’une ou plusieurs Unités Capitalisables, le
stagiaire devra se réinscrire sur une formation habilitée pour repasser
ses épreuves en vue de l’obtention du diplôme. Il reçoit néanmoins de la
part de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des
Sports et de la Cohésion Sociale les attestations des UC acquises
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
630 heures en entreprise
Durée indicative : 13 mois.
Modalités de l'alternance Le candidat doit trouver une structure d'alternance afin d'effectuer ses heures d'alternance prévues, soit 630 heures MINIMUM pour pouvoir valider son diplôme.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les pré-requis sont les suivants : * Soit être titulaire du BAFA* Soit justifier d'une expérience professionnelle* Etre titulaire du PSC1 ou diplôme équivalent
Inscription
Contact renseignement CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237749 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/02/2021
Adresse d'inscription
18 RUE DE COLOGNE
BP 117 25000 Besançon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
Adresse
18 RUE DE COLOGNE BP 117 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 82 33 07
Site web
http://www.cemeabfc.org