BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de « direction d’accueil collectif de mineurs (ACM).
  • Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics »

Description, programmation

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation ; Conduire un projet d’animation ; Evaluer un projet d’animation.

Il s’agira de permettre aux stagiaires d’acquérir l’ensemble des compétences liées à la démarche de projet en élaborant un projet d’animation en tenant compte de l’environnement dans lequel se situe le stagiaire. Prise en compte de la structure d’alternance, du public y évoluant et des orientations éducatives et pédagogiques.

Il s’agira également de former les stagiaires aux techniques d’animation d’activités notamment autour du jeu. Les objectifs de cette partie sont de permettre aux stagiaires de surmonter leurs difficultés liées à la gestion de groupe, de proposer des temps d’animations variées et adaptées, et de développer une maitrise technique et pédagogique basée sur le jeu et dans les trois domaines d’activités liées au BP JEPS LTP.

Organiser et évaluer les activités ; Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs ; Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.

Lors de cette phase, le candidat devra effectuer le stage de direction nécessaire à la certification de l’UC 3. Le stage de direction s’effectuera au sein de leur structure d’accueil, pour les employeurs partenaires de cette formation qui possèdent des structures déclarées accueil de loisirs. (Le récépissé de déclaration sera demandé aux apprentis ou aux employés). Pour les stagiaires qui effectueront leur stage de direction dans une structure différente, nous les informerons que ces stages de direction doivent s’effectuer dans des structures déclarées. Ils seront en stage dans le cadre de convention faite entre la structure employeur et un accueil collectif pour mineurs déclarée appartenant à leur réseau ou au réseau de Com’Tech. Le récépissé de déclaration leur sera demandé 2 mois avant le début du stage de direction.

Situer son activité d’animation dans un territoire ; Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure ; Conduire des activités d’animation.

Il s’agira ici d’écrire d’une part les cycles des projets d’activité sur les trois domaines d’animation à réaliser entre octobre et décembre afin de mesurer l’incidence des actions menés. Par ailleurs, on abordera les publics et le secteur professionnel de l’animation de façon élargie dans une logique de recherche de solution à l’issue de la formation. Cette phase doit permettre de mettre en valeur l’ensemble des expériences et des compétences du stagiaire.

Validation et sanction

BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 609 heures en centre, 750 heures en entreprise
Durée indicative : 401 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 504 h - Entreprise : 750 h - FOAD : 98 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivant ; PSC1, AFPS, PSCE 1, PSCE 2, STT Etre capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. Ou Etre dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation, le(la) candidat(e) titulaire d'un diplôme figurant dans la liste suivante -BAFA, BAFD, -Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien BAPAAT, -Baccalauréat Professionnel agricole (toute option) -Brevet Professionnel délivré par le ministre de l'agriculture (toute option) -Baccalauréat Professionnel « service de proximité et vie locale » Certificat de qualification professionnelle animateur périscolaire CQP -BPJEPS (toute option)

Inscription

Contact renseignement Mme Jocelyne BOUA

Téléphone 01 41 95 04 53


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237749 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/02/2021

Adresse d'inscription
83 Avenue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable