BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Notre ambition est de contribuer à la formation d’animateurs professionnels dont les compétences sont en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Des professionnels en capacité d’identifier objectivement les besoins des publics, des familles, des enfants et des jeunes sur un territoire donné.

La formation proposée doit permettre l’obtention d’un diplôme professionnel dans une démarche de proximité au service des parcours individuels, de la politique éducative des employeurs et des besoins des publics.

Des animateurs à l’écoute de ces besoins, forces de proposition, qui mettent en oeuvre des actions qui apportent des réponses concrètes. Des actions au coeur desquelles les enfants, les familles, les publics ont toute leur place.

Description, programmation

UC 1 : encadrer tout public en tout lieu et toute structure,
UC 2 : mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure,
UC 3 : conduire une action d’animation dans le champ du "loisirs tous publics" et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM),
UC 4 : mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du "loisirs tous publics".

Module de sensibilisation aux principes de développement durable.

Validation et sanction

BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 637 heures en centre, 644 heures en entreprise
Durée indicative : 270 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 637 h - Entreprise : 644 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les tests de satisfaction aux exigences préalables. Le candidat doit : 1. Avoir 18 ans à l'entrée en formation. 2. Répondre aux exigences préalables de la DRJSCS: -Avoir obtenu le diplôme du PSC1 (voir site de la Protection civile ou de la Croix Rouge pour une inscription en ligne, ou se renseigner auprès d'une caserne des sapeurs-pompiers); -Être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe, d'une durée minimale de 200 heures, au moyen d'attestation(s) délivrée(s) par la ou les structures d'accueil. Sont dispensées de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures, les personnes titulaires d'un des diplômes figurant dans la liste suivante : - BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) ; - CQP (certificat de qualification professionnelle) « animateur périscolaire » ; - BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ; - BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) ; - Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; - Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; - Brevet professionnel délivré par le ministre de l'agriculture (toute option) ; - BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport toute spécialité).

Inscription

Contact renseignement M. Francis LESPINASSE

Téléphone 01 45 73 23 32


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237749 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2021

Adresse d'inscription
14 / 16 Rue Germain Pinson 94400 Vitry-sur-Seine

Modalité Dossiers d'inscription à retirer à l'ALEF - 14 / 16 rue Germain pinson 6 94 400 Vitry-sur-Seine. 01 45 73 23 32. Dossiers communiqués par courriel.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable