BPJEPS spécialité éducateur (trice) sportif (ve) mention activités de la forme option haltérophilie, musculation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le/la stagiaire a acquis les compétences nécessaires (théoriques, pratiques, savoir-être et savoir-faire) pour être éducateur (trice) sportif (ve) (coach (e) sportif (ve), professeur (e) de fitness et/ou de musculation) tous publics.

Description, programmation

740 heures de formation théoriques et pratiques :- UC 1 et 2 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme* Option "haltérophilie, musculation" mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option "haltérophilie, musculation".

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 760 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Entre 21 et 14 heures de cours théoriques et pratiques en centre de formation (les mercredi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00). Environ 15 heures de stage en club de remise en forme et environ 4 heures d'entraînements personnel pour les épreuves pratiques de fitness et de musculation, haltérophilie. Il faut trouver une structure d'accueil avec les activités présentées par le/la stagiaire (cours collectifs, plateau musculation et coachings par exemple) et effectuer 600 heure minimum au courant de l'année de formation.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir validé ses tests d'entrée en formation : - TEP : tests d'entrée préalable, tests physiques sous couvert de la DRDSJS (tests valables trois ans en cas de réussite) * Épreuve du Luc Léger ( pallier 7 réalisé pour les femmes, 9 réalisé pour les hommes). * Option B (haltérophilie, musculation). * Musculation : squat, développé-couché et traction (voir l'arrêté du 5 septembre 2016 pour le contenu détaillé). * Tests de sélection. * Entretien oral (le/la candidat (e) expose son projet professionnel et ses motivations). * Épreuve écrite : rédaction d'un résumé à partir de la lecture d'un texte.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir 18 ans au jour d'entrée en formation. Avoir son PSC1. Avoir validé ses tests d'entrée en formation (24 places par session, sous couvert de la DRDJSCS). Avoir une structure d'accueil et un financement pour la formation.

Inscription

Contact renseignement ALEXANDRA SCHNEIDERLIN

Téléphone 0664047933


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241147 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/08/2021

Adresse d'inscription
9 avenue d'Italie 68110 Illzach

Modalité Avoir validé ses TEP (tests d'entrée préalable) et tests de sélection; avoir en sa possession son PSC1 (ou AFPS ou SST en cours de validité)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable