BPJEPS spécialité éducation à l'environnement vers un développement durable



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche d’animation dans le thème Environnement et Développement durable au sein de toute structure auprès de tout public et s’inscrivant dans le projet de structure Mobiliser une démarche d’éducation populaire L’animateur détenteur d’un BPJEPS Spécialité Animateur, mention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable » doit être capable de : • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements • Contribuer au fonctionnement de la structure • Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation EEDD • Encadrer un groupe dans le cadre des activités EEDD • Situer son activité EEDD dans un territoire • Connaître les principaux acteurs de l’EEDD et comprendre les enjeux EEDD • Maîtriser les outils et techniques des activités EEDD L’animateur : o Intervient au sein d’une structure associative ou dépendante d’une collectivité territoriale chargée de l’accueil collectif d’un public d’enfants et/ou de jeunes, située en milieu rural ou urbain. Il peut diriger un ACM et joue un rôle dans la coordination pédagogique. Le(la) professionnel(le) opère une animation généraliste par une approche affirmée en EEDD et est repérée comme un(e) éducateur(trice) à l’environnement. o Il mène en totale responsabilité et autonomie, ses projets dans les différentes phases, de la conception à l’évaluation. o Donne sens aux actions socio-éducatives qu’il engage à l’intérieur de son territoire d’intervention, en cohérence avec le projet de sa structure et en référence aux valeurs de l’Éducation populaire. o Est à son niveau, un acteur privilégié de transformation sociale, un producteur d’influence et contribue à la construction des compétences d’autres acteurs impliqués dans le champ de l’Éducation Populaire.

Validation et sanction

Diplôme d’état de niveau IV BPJEPS EEDD Diplôme délivré par la DRJSCS après validation des 2 épreuves certificatives réalisées durant la formation lors du jury final organisé par la DRJSCS après la fin de formation.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 1022 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Chaque candidat dépose un dossier d'inscription y joignant les pièces constitutives : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, PSC1, justificatif d'expérience, … Age minimum 18 ans Le candidat a un cursus scolaire de niveau IV ou V avec expérience d'animation. Une expérience d'animation de 200h minimum Avoir effectué des recherches de structure d'alternance Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de secourisme en cours de validité La personne va encadrer une équipe d'animateurs, elle doit assurer la sécurité physique et morale des enfants dont elle a la charge. Bonne capacité relationnelle, Bonne capacité rédactionnelle Être autonome dans sa mobilité et dans les démarches administratives. A la réception de la fiche de prescription, l'OF propose un RDV pour vérifier les pré-requis. Les résultats sont transmis sous 8 jours

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238250 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
150 RUE DES POISSONNIERS 75018 Paris 18e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable