BPREA - BP option responsable d'entreprise agricole



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BPREA a pour objectif de former des professionnels hautement qualifiés en mesure de :* Piloter un système d’exploitation complexe sur une filière donnée, ici maraichage OU aquaculture * Commercialiser les produits de l’exploitation* Réaliser la gestion économique et administrative * Organiser le travail en lien avec son environnement socio-professionnel.

Description, programmation

La formation est découpée en 7 blocs de compétences.Bloc 1 - Se situer en tant que professionnel Bloc 2 - Piloter le système de production Bloc 3 - Conduire le processus de production dans l’agrosystème AU CHOIX : production aquacole OU - production maraichage orientation biologiqueBloc 4 - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise Bloc 5 - Valoriser les produits ou services de l’entreprise 2 UCARES au choix pour les Bloc 6 et 7 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers. Ces unités d’adaptation régionale à l’emploi sont à l’initiative de l’organisme et à choisir parmi :* Raisonner son projet en aquaponie* Transformation des produits (issus de l’aquaculture ou du maraichage)* Accueil à la ferme (activité et communication)* Conduire un atelier de production de petits fruits

Validation et sanction

L’évaluation certificative est réalisée par un dispositif en Unités Capitalisables rénové, dispositif en contrôle continue formalisé par un plan dévaluation et agréé par un jury régional UC organisé par la DRAAF Bourgogne Franche-Comté.
Les situations dévaluation sont construites par l’équipe enseignante à partir des situations de travail identifiées avec des professionnels. Lévaluation est réalisée au moyen d’épreuves pluridisciplinaires comportant une phase de réalisation en situation professionnelle suivie d’un entretien d’explicitation effectué par le formateur/évaluateur. Celui-ci recueille également lavis du maître de stage ou d’apprentissage (le tuteur) sur la manière dont s’est déroulée l’épreuve prévue dans le plan dévaluation.
Les capacités évaluées sont les précurseurs des compétences clefs du (ou des) métier(s) visé(s) par le diplôme. L’approche capacitaire repose sur l’idée qu’un apprenant ayant acquis les capacités d’un diplôme deviendra compétent en situation avec l’expérience. Par ailleurs, des évaluations formatives sont réalisées tout au long de la formation pour s’assurer de la progression et adapter les parcours aux besoins.
Chaque formation donne lieu à l’élaboration d’un ruban pédagogique reprenant les situations d’évaluation, les modules de formation qui les composent, leur programmation annuelle. Il est communiqué aux stagiaires et actualisé sur Ypareo (emploi du temps numérique consultable par l’apprenant).

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1407 :

A1409 :

A1410 :

A1411 :

A1416 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement CFPPA VALDOIE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237364 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 238071 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
95 RUE DE TURENNE
BP 127 90300 Valdoie

Session débutant le : 15/03/2021

Adresse d'inscription
95 RUE DE TURENNE
BP 127 90300 Valdoie

Lieu de formation


Organisme de formation responsable