Brancardier (iere)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Obtention du diplôme et être formé (é) à :
- Connaitre les règles de base de l’hygiène hospitalière
- Connaitre les pathologies les plus couramment rencontrées
- Acquérir des connaissances de base en biologie humaine (anatomie, physiologie)
- Acquérir du vocabulaire médical
- Acquérir une réflexion sur la communication entre le personnel hospitalier, les patients et les proches
- Déplacer un patient en toute sécurité entenant compte de sa pathologie
- Acquérir de l’expérience dans un environnement hospitalier
- Obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU 1)
Description, programmation
MODULE 1 : Connaissance de l’environnement hospitalier
* L’organisation de la santé publique
* Les différentes organisations : hôpitaux, cliniques, EHPAD...
* Lecture d’un plan de circulation
* Le métier (conditions d’exercice)
* Le cadres réglementaire (contention, identito vigilance, secret professionnel)
* Les unités de soin, les chartes des patients
* La hiérarchie, les métiers de la santé
* Les services administratifs et technique
MODULE 2 : Connaissance des patients et des publics
* Les pathologies médicales les plus couramment rencontrées
* L’étymologie, l’anatomie du corps humain : l’appareil respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire, génital, locomoteur...
* La reproduction
* Les organes des sens
* Les approches relationnelles avec les patients (personnes âgées, handicapés, enfants, familles...)
* La personne âgée au point de vue psychologique et social, le vieillissement corporel
* La personne âgée en institution, maison de retraite, ses besoins fondamentaux
* La prévention des chutes des personnes âgées
* L’aide aux repas, la déshydratation, la canicule, les escarres
* La maladie d’Alzheimer, la déambulation, la chute, les fugues, le malaise, la fausse route...
* Les gestes d’activation de la personne âgée, la manutention
- MODULE 3 : Hygiène hospitalière
* Introduction aux techniques de l’hygiène.
* Les bases, les protocoles, la réglementation
* Le respect des protocoles de désinfection du matériel, des locaux, les produits d’entretien
* L’hygiène de l’environnement du patient
* L’évacuation des déchets contaminés ou non
* La prévention des infections nosocomiales (acquises en établissement hospitalier)
* L’hygiène des mains, le port de gants, les mesures de protection individuelle
* Les accidents d’exposition au sang - MODULE 4 : Apprendre à apprendre
* Se connaitre soi-même en situation d’apprentissage
* Savoir réfléchir et poser un problème
* Savoir identifier et mobilier les réseaux et les ressources pour résoudre une question
- MODULE 5 : Communication interpersonnelle et professionnelle
* L’individu : Qui suis-je ? Comment communiquer ?
* Les différents types de communication : communication fonctionnelle / la relation d’aide
* La communication verbale, non verbale, fonctionnelle, les obstacles à la communication
* Communiquer en équipe et dans les unités de soins[...]
Validation et sanction
Obtention du diplôme
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 199 heures en centre, 105 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission - Entretien de pré-sélection [...]
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mme Elodie PALCY
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/05/2021
Adresse d'inscription
CAP-ORP
Bât. C - Esc. 6 - Rés. Tombolo
Quartier Beauséjour 97220 La Trinité
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
CAP - ORP
Adresse
CAP-ORP Bât. C - Esc. 6 - Rés. Tombolo Quartier Beauséjour 97220 La Trinité
Téléphone