Brancardier (iere)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention du diplôme et être formé (é) à :
 - Connaitre les règles de base de l’hygiène hospitalière
 - Connaitre les pathologies les plus couramment rencontrées
 - Acquérir des connaissances de base en biologie humaine (anatomie, physiologie)
 - Acquérir du vocabulaire médical
 - Acquérir une réflexion sur la communication entre le personnel hospitalier, les patients et les proches
 - Déplacer un patient en toute sécurité entenant compte de sa pathologie
 - Acquérir de l’expérience dans un environnement hospitalier
 - Obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU 1)

Description, programmation

MODULE 1 : Connaissance de l’environnement hospitalier
 * L’organisation de la santé publique
 * Les différentes organisations : hôpitaux, cliniques, EHPAD...
 * Lecture d’un plan de circulation
 * Le métier (conditions d’exercice)
 * Le cadres réglementaire (contention, identito vigilance, secret professionnel)
 * Les unités de soin, les chartes des patients
 * La hiérarchie, les métiers de la santé
 * Les services administratifs et technique
MODULE 2 : Connaissance des patients et des publics
 * Les pathologies médicales les plus couramment rencontrées
 * L’étymologie, l’anatomie du corps humain : l’appareil respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire, génital, locomoteur...
 * La reproduction
 * Les organes des sens
 * Les approches relationnelles avec les patients (personnes âgées, handicapés, enfants, familles...)
 * La personne âgée au point de vue psychologique et social, le vieillissement corporel
 * La personne âgée en institution, maison de retraite, ses besoins fondamentaux
 * La prévention des chutes des personnes âgées
 * L’aide aux repas, la déshydratation, la canicule, les escarres
 * La maladie d’Alzheimer, la déambulation, la chute, les fugues, le malaise, la fausse route...
 * Les gestes d’activation de la personne âgée, la manutention

  • MODULE 3 : Hygiène hospitalière
     * Introduction aux techniques de l’hygiène.
     * Les bases, les protocoles, la réglementation
     * Le respect des protocoles de désinfection du matériel, des locaux, les produits d’entretien
     * L’hygiène de l’environnement du patient
     * L’évacuation des déchets contaminés ou non
     * La prévention des infections nosocomiales (acquises en établissement hospitalier)
     * L’hygiène des mains, le port de gants, les mesures de protection individuelle
     * Les accidents d’exposition au sang
  • MODULE 4 : Apprendre à apprendre
     * Se connaitre soi-même en situation d’apprentissage
     * Savoir réfléchir et poser un problème
     * Savoir identifier et mobilier les réseaux et les ressources pour résoudre une question
     - MODULE 5 : Communication interpersonnelle et professionnelle
     * L’individu : Qui suis-je ? Comment communiquer ?
     * Les différents types de communication : communication fonctionnelle / la relation d’aide
     * La communication verbale, non verbale, fonctionnelle, les obstacles à la communication
     * Communiquer en équipe et dans les unités de soins[...]

Validation et sanction

Obtention du diplôme

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1301 :

J1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 199 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Entretien de pré-sélection [...]

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mme Elodie PALCY


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
CAP-ORP
Bât. C - Esc. 6 - Rés. Tombolo
Quartier Beauséjour 97220 La Trinité

Lieu de formation


Organisme de formation responsable