Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (trice) (BAFA) (formation générale)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au niveau personnel, la formation doit permettre au/à la stagiaire et d’acquérir une autonomie :- En commençant à clarifier ses motivations à devenir animateur (trice).- En découvrant et identifiant ses possibilités et ses limites.- En prenant position et en acceptant de se remettre en question.- Par l’acquisition de connaissances techniques en animation- En testant et en développant ses aptitudes dans diverses animations.- Par l’acquisition de connaissances théoriques (connaissance de l’enfant et de l’adolescent (e), réglementation des responsabilité civile et pénale).- En prendre conscience de ses responsabilités.Au niveau de la vie de groupe :- De développer des capacités de communication et d’écoute, dans le respect des autres.- De prendre des initiatives.- De s’intégrer et de participer à la vie et au travail de groupe.- Participer et animer la vie quotidienne et les activités.

Description, programmation

Rôle et fonction de l’animateur (trice).Gestion de la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs (es) (ACM).Connaissances des publicsTypologie des projets dans l’animation .Méthode/technique d’animation.Réglementation des ACM. Gestion d’un groupe.Responsabilité civile et pénale.Travail en équipe.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 64 heures en centre

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique.

Inscription

Contact renseignement Accueil CPCV Est

Téléphone 0388622828


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/10/2021

Adresse d'inscription
21b avenue du Neuhof 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable