Brevet de maitrise de coiffeur - bloc 5 Commercialiser les prestations et les services du salon de coiffure
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Définir le positionnement commercial et l’offre de prestations ou services proposée
- Déterminer la politique tarifaire applicable aux produits ou services
- Définir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales
- Déterminer, superviser et organiser la vente des prestations ou services
- Commercialiser des prestations, services, fabrications ou produits en français et en langue étrangère
Description, programmation
- Définir la politique commerciale de l’entrepriseConcevoir une offre lisible de prestations, services, fabrications ou produits
Définir les conditions et modalités d’extension à des activités annexes en interne ou en contractualisant
Concevoir l’aménagement d’un espace de commercialisation
Différencier son offre par rapport à la concurrence locale, régionale, etc.
- Déterminer la politique tarifaire applicable aux prestations, services, fabrications ou produits
Définir le montant des prestations, services, fabrications ou produits
Déterminer le taux de marge pour des prestations, services, fabrications ou produits
Déterminer les taux de remise tarifaire applicables
Encadrer les modalités ou facilités de paiement pouvant être accordées à la clientèle
- Définir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales
Concevoir des outils et des vecteurs de communication adaptés aux différents types de clientèles visés
Organiser, planifier la participation à des évènements et/manifestations en France et à l’étranger en lien avec le métier, le savoir-faire
Concevoir et mettre en œuvre des actions simples de communication commerciale
- Déterminer, organiser et superviser la vente des prestations, services, fabrications ou produits
Bâtir des argumentaires commerciaux
Définir les objectifs de vente à court et moyen terme
Fixer des objectifs et définir les primes associées
Définir et encadrer la nature et la durée des promotions
Définir le plan d’implantation d’une vitrine, d’un espace de vente ou d’un show room
Appliquer et faire appliquer l’organisation des prestations, services, fabrications ou produits en tenant compte de l’offre à mettre en avant et de la réglementation
- Commercialiser des prestations, services, fabrications ou produits en français et en langue étrangère (42 heures dédiées à l’apprentissage de l’anglais)
Présenter et argumenter un projet, un devis
Conseiller le client
Conduire une négociation commerciale
Concrétiser l’acte d’engagement du client
Encadrer l’après vente
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 98 heures en centre, 98 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme de niveau 4 ou diplôme de niveau 3 + expérience professionnelle et entretien de positionnement
Inscription
Contact renseignement Madame Estelle CMA Rhône
Téléphone 04 72 44 13 30
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/02/2022
Adresse d'inscription
Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région
10 rue Paul Montrochet 69002 Lyon 2e
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région
Adresse
10 rue Paul Montrochet 69002 Lyon 2e
Téléphone