Brevet de maitrise de coiffeur - bloc 5 Commercialiser les prestations et les services du salon de coiffure



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  Définir le positionnement commercial et l’offre de prestations ou services proposée
  •  Déterminer la politique tarifaire applicable aux produits ou services
  •  Définir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales
  • Déterminer, superviser et organiser la vente des prestations ou services
  • Commercialiser des prestations, services, fabrications ou produits en français et en langue étrangère

Description, programmation

  • Définir la politique commerciale de l’entrepriseConcevoir une offre lisible de prestations, services, fabrications ou produits

Définir les conditions et modalités d’extension à des activités annexes en interne ou en contractualisant

Concevoir l’aménagement d’un espace de commercialisation

Différencier son offre par rapport à la concurrence locale, régionale, etc.

  • Déterminer la politique tarifaire applicable aux prestations, services, fabrications ou produits
    Définir le montant des prestations, services, fabrications ou produits

Déterminer le taux de marge pour des prestations, services, fabrications ou produits

Déterminer les taux de remise tarifaire applicables

Encadrer les modalités ou facilités de paiement pouvant être accordées à la clientèle

  • Définir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales

Concevoir des outils et des vecteurs de communication adaptés aux différents types de clientèles visés

Organiser, planifier la participation à des évènements et/manifestations en France et à l’étranger en lien avec le métier, le savoir-faire

Concevoir et mettre en œuvre des actions simples de communication commerciale

  • Déterminer, organiser et superviser la vente des prestations, services, fabrications ou produits

Bâtir des argumentaires commerciaux
Définir les objectifs de vente à court et moyen terme
Fixer des objectifs et définir les primes associées

Définir et encadrer la nature et la durée des promotions

Définir le plan d’implantation d’une vitrine, d’un espace de vente ou d’un show room

Appliquer et faire appliquer l’organisation des prestations, services, fabrications ou produits en tenant compte de l’offre à mettre en avant et de la réglementation

  • Commercialiser des prestations, services, fabrications ou produits en français et en langue étrangère (42 heures dédiées à l’apprentissage de l’anglais)

Présenter et argumenter un projet, un devis

Conseiller le client

Conduire une négociation commerciale

Concrétiser l’acte d’engagement du client

Encadrer l’après vente

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 98 heures en centre, 98 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme de niveau 4 ou diplôme de niveau 3 + expérience professionnelle et entretien de positionnement

Inscription

Contact renseignement Madame Estelle CMA Rhône

Téléphone 04 72 44 13 30


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/02/2022

Adresse d'inscription
Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région
10 rue Paul Montrochet 69002 Lyon 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable