BTS aéronautique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l’élaboration de la politique d’entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l’appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d’entretien.

En construction, il conçoit les processus d’assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l’activité dans le planning de l’unité d’assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l’assemblage et pour la maintenance de l’appareil.

Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers

Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d’études

Avec l’expérience, il occupera des postes de responsable d’une équipe de techniciens, responsable d’ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Sciences physiques et chimiques appliquées : les énergies, chimie, électricité, électromagnétisme, ondes progressives, chaîne de mesures.
  • Etude de l’aéronef et de ses systèmes : l’étude du comportement de l’aéronef, l’étude des cellules d’aéronefs, l’étude des systèmes d’aéronefs.(9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Assemblage et maintenance des aéronefs : les procédés de production d’assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d’une activité d’assemblage ou de maintenance, la planification et l’ordonnancement, la logistique (gestion des flux et gestion des stocks). (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Organisation industrielle et réglementation aéronautique : connaisance des entreprises du secteur, la gestion, la sécurité au travail, la protection de l’environnement, les facteurs humains, la communication.Stage : 8 semaines de stage en entreprise comportant 2 périodes :
  • un stage de production avec une équipe chargée de l’assemblage ou de la maintenance d’aéronefs sous la responsabilité d’un tuteur, en fin de première année (4 semaines). L’objectif est d’acquérir des compétences en organisation et suivi de production.
  • un stage d’ingénierie dans une entreprise de construction ou de maintenance pour réaliser un projet technique portant sur la documentation technique notamment en anglais et le maintien de navigabilité réalisés en entreprise, durant le 2ème trimestre (4 semaines).

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1301 :

I1302 :

I1304 :

I1305 :

I1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 734 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Jessica ANTOINE

Téléphone 03 20 35 90 55


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241848 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
Aérodrome de merville
ZI des petits pacaux 59660 Merville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable