BTS Assistance technique d'ingénieur (e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Assistance technique d’ingénieur (e) a pour objectif de former des techniciens (nes) supérieurs (es) polyvalents (es) disposant d’une culture et de compétences techniques étendues ainsi que d’un sens de la communication au service des entreprises.Il/elle s’informe, informe et communique. Il/elle participe à la veille technologique.Il/elle dialogue avec les clients (es), les fournisseurs, les utilisateurs (trices), le personnel. Il/elle analyse un document ou une solution technique, un protocole d’essais. Il/elle conçoit ou modifie une solution technique, un poste de travail, un site de production.Il/elle calcule et vérifie pour déterminer les performances et évaluer un coût.Il/elle établit et rédige un cahier des charges fonctionnel, une notice technique, un dossier d’homologation, un devis, un compte rendu de réunion.Il/elle organise et suit un projet, la qualité, la maintenance, la sécurité, une production.Il/elle met en œuvre les postes de mesures et d’essais.Il/elle encadre.Il/elle prépare une séance de travail.Il/elle conseille, assiste et forme le personnel.L’assistant (es) technique d’ingénieur (e) doit être capable de mettre en œuvre la politique définie par le responsable de projet et d’en assurer le suivi grâce à sa capacité d’adaptation.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, physique et physique appliquée, bureautique et outils de communication, économie et gestion de l’entreprise), la formation comporte des enseignements professionnels industriels :- Construction mécanique (5 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)- Construction électrique (électronique, électrotechnique ) (4 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année)- Automatismes, informatique industrielle (3 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année)- Etude de systèmes techniques (2 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)- Organisation industrielle (3 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année)- Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 6 à 8 semaines en fin de 1re année. - Un stage obligatoire en entreprise complète et améliore la formation, la connaissance du milieu professionnel et des problèmes liés à l’exercice de l’emploi.- En plus de l’évaluation globale du/de la tuteur (trice) sur le/la stagiaire, un certificat de stage et un tableau récapitulatif des activités conduites, rédigés par le/la responsable de l’entreprise, doivent être joints au rapport de stage dans lequel le/la stagiaire décrit comment résoudre un problème à caractère industriel ou, à défaut, la réalisation d’un petit nombre de tâches techniques formant un tout homogène. En particulier, la démarche mise en œuvre (adaptation des organisations économique et industrielle) et les résultats obtenus doivent clairement apparaître.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre

Modalités de l'alternance Le calendrier d'alternance sera communiqué lors de la signature du contrat d'apprentissage.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un diplôme de niveau 4 (Bac S ou STI). Avoir signé un contrat d'apprentissage.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239181 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA - Lycée Bazin
145 av Charles de Gaulle 08000 Charleville-Mézières

Lieu de formation


Organisme de formation responsable