BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Se préparer au Brevet de technicien supérieur Assurance.Acquérir et développer des compétences professionnelles liées aux métiers du secteur de l’assurance. Les activités des techniciens ou techniciennes supérieur(e)s de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités :Développement commercial et gestion des contrats,Gestion des sinistres et des prestations.Accéder à des métiers qui correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :La distribution de produits et services d’assurance : Les appellations principales de postes sont « conseiller(ère) de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller(ère) en assurance et épargne » ou « téléconseiller(ère) », dans un cabinet de courtage « chargé(e) de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale ».La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Les appellations principales des postes sont « conseiller(ère) de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé(e) d’indemnisation », « conseiller(ère) de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».

Description, programmation

Domaine professionnel et technologiqueDéveloppement commercial et gestion des contrats (culture professionnelle et suivi du client, développement commercial et conduite d’entretien)Gestion des sinistres et des prestations (gestion des sinistres, accueil en situation de sinistre)Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériquesDomaines générauxCulture générale et expressionLangue vivante 1Période de formation en milieu professionnelDurée réglementaire : 15 à 16 semainesEnvironnement économique, juridique et managériale de l’assuranceGestion de la relation client dans le secteur de l’assuranceTechniques d’assurances de biens et de responsabilitéTechniques d’assurances de personnes et produits financiersPrésentation des activités réalisées au sein d’une entreprise d’assurance

Validation et sanction

BTS assurance

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1109 :

C1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un BAC général ou BAC Technologique ou BAC Professionnel ou d'une certification de niveau 4

Inscription

Contact renseignement Madame Sylvie GRETA Val de Loire - siège

Téléphone 02 47 21 00 01


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA Val de Loire - siège
6 avenue de Sévigné 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable