BTS assurance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Se préparer au Brevet de technicien supérieur Assurance.Acquérir et développer des compétences professionnelles liées aux métiers du secteur de l’assurance. Les activités des techniciens ou techniciennes supérieur(e)s de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités :Développement commercial et gestion des contrats,Gestion des sinistres et des prestations.Accéder à des métiers qui correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :La distribution de produits et services d’assurance : Les appellations principales de postes sont « conseiller(ère) de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller(ère) en assurance et épargne » ou « téléconseiller(ère) », dans un cabinet de courtage « chargé(e) de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale ».La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Les appellations principales des postes sont « conseiller(ère) de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé(e) d’indemnisation », « conseiller(ère) de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».
Description, programmation
Domaine professionnel et technologiqueDéveloppement commercial et gestion des contrats (culture professionnelle et suivi du client, développement commercial et conduite d’entretien)Gestion des sinistres et des prestations (gestion des sinistres, accueil en situation de sinistre)Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériquesDomaines générauxCulture générale et expressionLangue vivante 1Période de formation en milieu professionnelDurée réglementaire : 15 à 16 semainesEnvironnement économique, juridique et managériale de l’assuranceGestion de la relation client dans le secteur de l’assuranceTechniques d’assurances de biens et de responsabilitéTechniques d’assurances de personnes et produits financiersPrésentation des activités réalisées au sein d’une entreprise d’assurance
Validation et sanction
BTS assurance
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1350 heures en centre, 1350 heures en entreprise
Durée indicative : Durée adaptée selon le type de contrat
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un BAC général ou BAC Technologique ou BAC Professionnel ou d'une certification de niveau 4
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie GRETA Val de Loire - siège
Téléphone 02 47 21 00 01
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
GRETA Val de Loire - siège
6 avenue de Sévigné 37200 Tours
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
GRETA Val de Loire - siège
Adresse
6 avenue de Sévigné CS 40411 37200 Tours
Téléphone
Site web
http://greta-vdl.fr