BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Assurance permet de gérer le parcours client pouvant comporter tous types de risques standard, particulier et professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres quel que soit le mode de contact utilisé dans la limite des pouvoirs qui sont délégués.

Description, programmation

Module 1 :

  • Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance.

Capacité à :

  • Appréhender l’environnement économique, juridique et managérial.
  • Mettre en évidence les interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance.
  • Mener une réflexion et construire une argumentation.
  • Exploiter une documentation économique et/ou juridique.

Module 2 :

  • Communication et gestion de la relation client.

Aptitude dans la relation avec tous type de client, partenaire ou prospect à :

  • Mobiliser ses connaissances afin d’analyser une situation concrète de relation.
  • En déduire les actions à entreprendre.
  • Analyser et préparer la situation de relation.
  • Conduire l’entretien en face à face ou à distance.
  • Analyser de façon critique la gestion de la relation.
  • Communiquer en situation professionnelle.

Module 3 :

  • Technique d’assurances - Assurances de biens et de responsabilité.

Maîtriser les techniques d’assurances de biens et de responsabilité afin d’être capable de :

  • Analyser une situation professionnelle.
  • Rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés.
  • Proposer une ou des actions pour atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes.
  • Justifier sa position et ses choix.

Module 4 :

  • Technique d’assurances - Assurance de personne et produit financiers.

Maîtriser les techniques d’assurances de personnes et produits financiers afin d’être capable de :

  • Analyser une situation professionnelle.
  • Rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés.
  • Proposer une ou des actions pour atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes.
  • Justifier sa position et ses choix.

Module 5 :
Culture Générale et expression :

  • Appréhender et réaliser un message écrit.
  • Respecter les contraintes de la langue.
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leurs compréhensions et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectif et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
  • Organiser un message oral : Respect du sujet, structure interne du message.

Module Compétences « Métier » :

  • Sens de la relation client.
  • Sens de la relation de service.
  • Base de gestion.
  • Veille règlementaire.

Module de technique de préparation à l’emploi :

  • La construction d’un CV, d’une lettre de motivation.
  • L’efficacité de sa recherche.
  • L’utilisation performante des outils.
  • La démarche active d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche.

Validation et sanction

BTS assurance ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1103 :

C1109 :


Durée, rythme, financement

Durée 770 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 226 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 770 h - Entreprise : 280 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). Niveau IV attesté + expérience professionnelle.

Inscription

Contact renseignement Mme Fabienne BIENCOURT

Téléphone 01 79 82 11 44


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/09/2021

Adresse d'inscription
48 Boulevard des Coquibus 91000 Évry

Lieu de formation


Organisme de formation responsable