BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Accueillir et identifier le besoin du client ou du prospect
  • Suivre le client et gérer ses contrats
  • Prospecter, vendre des contrats d’assurances et de services associés, des produits bancaires et financiers
  • Accueillir le client en situation de sinistre
  • Instruire le dossier de sinistre et les versements des prestations
  • Utiliser les outils numériques et les systèmes d’information digitaux
  • Maîtriser le contexte économique général de l’activité d’assurance et bancaire
  • Avoir acquis une culture générale et des compétences en communication et expression écrite et orale
  • Savoir communiquer dans une langue étrangère (anglais) dans des situations professionnelles

Description, programmation

Enseignements professionnels :

  • Culture professionnelle et suivi du client (informations, conseils sur les placements, produits bancaires et financiers, procédures de souscription, de gestion des contrats, de gestion des risques ...)
  • Développement commercial et conduite d’entretien (conception, suivi, et mise en oeuvre d’un plan de prospection, de fidélisation, conduite de l’entretien commercial multicanal, analyse du risque et du niveau d’assurabilité)
  • Gestion des sinistres (Instruction du dossier et versement des prestations)
  • Relation client en situation de sinistre (accueil, recueil des informations et documents, conseils, enregistrement et traitement de la demande, rebond commercial)
  • Ateliers de professionnalisation (dossier professionnel, mises en situation, développement des compétences numériques, accompagnement à la recherche de stage et d’emploi)
  • Accompagnement personnalisé et individualisation (positionnement en début de formation, remédiation, en cours de formation, prescription de modules sur plate-forme à distance)

Enseignements généraux au service de l’activité professionnelle :

  • Culture générale et expression (Expression écrite et orale en français en mobilisant connaissances et méthodologie)
  • Langue vivante étrangère (Communication écrite ou orale en anglais , en face à face ou à distance, en situations professionnelles avec des clients étrangers, ou des entreprises étrangères ...)

Modules transverses :

  • Compétences numériques
  • Eco-responsabilité professionnelle
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Validation et sanction

BTS assurance ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1103 :

C1109 :


Durée, rythme, financement

Durée 1080 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 275 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 900 h - Entreprise : 280 h - FOAD : 180 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme/titre de niveau IV ou scolarité de niveau IV attestée ou trois années d'expériences professionelles.

Inscription

Contact renseignement Mme Agnès GREGORI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
55 ter Rue de la Chapelle 75018 Paris 18e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable