BTS assurance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Accueillir et identifier le besoin du client ou du prospect
- Suivre le client et gérer ses contrats
- Prospecter, vendre des contrats d’assurances et de services associés, des produits bancaires et financiers
- Accueillir le client en situation de sinistre
- Instruire le dossier de sinistre et les versements des prestations
- Utiliser les outils numériques et les systèmes d’information digitaux
- Maîtriser le contexte économique général de l’activité d’assurance et bancaire
- Avoir acquis une culture générale et des compétences en communication et expression écrite et orale
- Savoir communiquer dans une langue étrangère (anglais) dans des situations professionnelles
Description, programmation
Enseignements professionnels :
- Culture professionnelle et suivi du client (informations, conseils sur les placements, produits bancaires et financiers, procédures de souscription, de gestion des contrats, de gestion des risques ...)
- Développement commercial et conduite d’entretien (conception, suivi, et mise en oeuvre d’un plan de prospection, de fidélisation, conduite de l’entretien commercial multicanal, analyse du risque et du niveau d’assurabilité)
- Gestion des sinistres (Instruction du dossier et versement des prestations)
- Relation client en situation de sinistre (accueil, recueil des informations et documents, conseils, enregistrement et traitement de la demande, rebond commercial)
- Ateliers de professionnalisation (dossier professionnel, mises en situation, développement des compétences numériques, accompagnement à la recherche de stage et d’emploi)
- Accompagnement personnalisé et individualisation (positionnement en début de formation, remédiation, en cours de formation, prescription de modules sur plate-forme à distance)
Enseignements généraux au service de l’activité professionnelle :
- Culture générale et expression (Expression écrite et orale en français en mobilisant connaissances et méthodologie)
- Langue vivante étrangère (Communication écrite ou orale en anglais , en face à face ou à distance, en situations professionnelles avec des clients étrangers, ou des entreprises étrangères ...)
Modules transverses :
- Compétences numériques
- Eco-responsabilité professionnelle
- Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi
Validation et sanction
BTS assurance ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1080 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 275 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 900 h - Entreprise : 280 h - FOAD : 180 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme/titre de niveau IV ou scolarité de niveau IV attestée ou trois années d'expériences professionelles.
Inscription
Contact renseignement Mme Agnès GREGORI
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
55 ter Rue de la Chapelle 75018 Paris 18e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta MTE 77 / DABM espace bilan 77
Adresse
32 Avenue de l'Europe 77500 Chelles
Téléphone