BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est appelé à exercer des activités àcaractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement,en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, enrelation avec tous types de clients. Une importante dimension de conseil et derelation avec la clientèle caractérise ces activités.
En raison du caractère polyvalent de sa formation, le diplômédu BTS Assurance peut se voir confier différents types d’activité :

  • analyse de besoin, évaluation du risque, préconisation demesures de prévention/protection.
  • élaboration, proposition, argumentation et valorisation del’offre contractuelle de produits ou services dans le cadre d’une souscriptionou d’un règlement.
  • règlement de sinistres ou de prestations, prenant en compteles règles juridiques applicables, ainsi que les procédures internes àl’entreprise.
  • gestion du contrat et du compte client 
  • surveillance de portefeuille.
     
    Les activités des techniciens ou techniciennessupérieur(e)s de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domainesd’activités :
    1 – Développement commercial et gestion des contrats,
    2 – Gestion des sinistres et des prestations.
    Auxquels il faut ajouter
    3 – Communication digitale, utilisation du systèmed’information et des outils numériques.
     
    La formation vise donc à faireacquérir aux apprenants les compétences et savoir nécessaires pour être opérationnels dans cesdomaines.
     

Description, programmation

Culturegénérale & expression
Langue Vivanteétrangère 1
Développementcommercial et gestion des contrats
1- Accueil et identification du besoin du client oudu prospect
2-Suivi du client et gestion de ses contratsDéveloppement commercial et conduite d’entretien Culture professionnelle etsuivi du client
3 - Développement commercial, prospection et vente decontrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires etfinanciers 
CultureProfessionnelle et suivi du client
Développementcommercial et condit d’entretien
Gestion dessinistres
1 – Accueil du client en situation de sinistre
2 – Instruction du dossier de sinistre etversement des prestations Accueil en situation de sinistre Gestion dessinistres 
Communicationdigitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Validation et sanction

BTS assurance

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1109 :

C1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1424 heures en centre, 2200 heures en entreprise
Durée indicative : 24 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis La formation est ouverte à tous public, pré requisbac.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2022

Adresse d'inscription
11 Rue du 11 Novembre 1918 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable