BTS Assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste de la relation client, s’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Il peut exercer son activité dans une entreprise d’assurance, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque mais également dans une entreprise industrielle, commerciale ou une collectivité territoriale.
Les emplois directement accessibles à un titulaire du BTS Assurance correspondent principalement à deux
familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :
• La distribution de produits et services d’assurance.
Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein
de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou,
sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de
biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance,
et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels.
• La gestion des contrats depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la
prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la
mise à jour des situations assurantielles.
Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque. Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, téléconseiller, conseiller de gestion, gestionnaire de sinistres, chargé d’indemnisation.
.

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1103 :

C1109 :


Durée, rythme, financement

Durée 1155 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Code niveau d'entrée : niveau 4

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Intérêt pour le contact clientèle Sensibilité commerciale Bonne expression écrite et orale Connaissances bureautiques

Inscription

Contact renseignement GRETA LILLE METROPOLE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
Lycée Gaston BERGER
avenue Gaston Berger
CEDEX Lille 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable