BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activités visées :
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :

  • sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
  • pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.
    Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités (DA 1 et DA 2) :
    DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats :
  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contratsDA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :
  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestationsDA 3 - Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques : Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d’assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l’organisation du système d’information pour lui permettre de se repérer et de l’utiliser avec agilité.

Validation et sanction

Acquisitions et des bloc de competences suivantes,
- Bloc de compétences 1 - Culture professionnelle et suivi du client - Bloc de compétences 2 - Développement commercial et conduite d’entretien - Bloc de compétences 3 - Gestion des sinistres - Bloc de compétences 4 - Accueil en situation de sinistre - Bloc de compétences 5 - Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques - Bloc de compétences générales (culture générale et expression,...) Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation L’obtention de l’ensemble de ces blocs permet d’obtenir la totalité du diplôme L’accès est aussi possible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1109 :

C1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 900 heures en centre
Durée indicative :

Deux modalités d'alternance

1- Chaque semaine : 2 jours (jeudi, ve

Modalités de l'alternance 900h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : - Être titulaire d'un baccalauréat - Avoir suivi la 1ère année du BTS Assurance, ou justifier d'une expérience professionnelle dans les métiers de l'assurance

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-61-05-12


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
32 rue des Grandes Courbes 72100 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable