BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activités visées :
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :

  • sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
  • pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.
    Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités (DA 1 et DA 2) :
    DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats :
  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contratsDA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :
  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestationsDA 3 - Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques : Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d’assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l’organisation du système d’information pour lui permettre de se repérer et de l’utiliser avec agilité.

Validation et sanction

Secteur d’activité :

  • Entreprise d’assurance
  • agence générale d’assurances
  • cabinet de courtage d’assurances
  • cabinet d’expertises
  • entreprise industrielle ou commerciale
  • collectivité territoriale Métiers visés :
  • Souscripteur
  • Conseiller
  • Téléconseiller
  • Gestionnaire
  • Rédacteur production
  • collaborateur d’agence
  • Technicien d’assurance.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1109 :

C1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre
Durée indicative :

Modalités d'alternance :

  • 5 jours semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines par mois en moyenne.

Modalités de l'alternance 1400h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien ou RDV individuel

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac ou équivalent Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l'exigence du niveau d'entrée.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-20-49-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
132 avenue de Lattre de Tassigny
CS 60026 49006 Angers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable