BTS assurance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Activités visées :
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
- sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
- pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.
Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités (DA 1 et DA 2) :
DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats : - Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contratsDA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestationsDA 3 - Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques : Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d’assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l’organisation du système d’information pour lui permettre de se repérer et de l’utiliser avec agilité.
Description, programmation
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Anglais ou italien
- Environnement économique, juridique et managérial
Enseignements professionnels
- Techniques d’assurance de biens et de responsabilités
- Techniques d’assurances de personnes et produits financiers
- Communication
- Négociation et relation client.
Qualités et aptitudes requises :
Méthodique et rigoureux, goût pour le travail en équipe, sens de l’éthique et respect du secret professionnel, esprit positif et constructif.
Validation et sanction
Diplôme
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1100 heures en centre, 196 heures en entreprise
Durée indicative : 1018
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat obtenu
Inscription
Contact renseignement Monsieur Roger MELZER
Téléphone 04 93 54 18 13
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
15-17 rue de la Liberté 06000 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Liberté Formation - Iscae
Adresse
15-17 rue de la Liberté 06000 Nice
Téléphone
Fax
04 83 45 73 36
Site web
http://www.iscae.fr