BTS assurance (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Activités visées :
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
- sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
- pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.
Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités (DA 1 et DA 2) :
DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats : - Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contratsDA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestationsDA 3 - Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques : Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d’assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l’organisation du système d’information pour lui permettre de se repérer et de l’utiliser avec agilité.
Description, programmation
Programme d’enseignement général
Français, culture générale et expression
Droit et fiscalité
Environnement économique, juridique et managérial
Langues vivantes.
Programme d’enseignement professionnel
Gestion administrative : avec maîtrise des outils de bureautique, de communication, d’informatique et de comptabilité.
Organisation et activités techniques : les techniques de l’assurance, le droit spécifique, les catégories…
Etudes et administrations commerciales : relation avec les clients, vente et négociation.
L’ensemble de cette formation est complétée par des actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprise (formation initiale)
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1200 heures en centre
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier + entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Bac validé - Pour exercer ses activités, le technicien supérieur en assurance devra acquérir et développer des qualités personnelles telles que : le sens du service à la clientèle - la rigueur - l'autonomie (dans le respect des normes et des procédures) - la discrétion Sur le plan professionnel, le diplômé se doit de maîtriser la langue française écrite et orale, la bureautique et les technologies de communication.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Christophe DUJARDIN
Téléphone 04 97 06 64 51
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242538 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
10 rue Mozart 06400 Cannes
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
10 rue Mozart 06400 Cannes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut Libre d'Etudes Commerciales - ILEC
Adresse
10 rue Mozart 06400 Cannes
Téléphone
Fax
04 97 06 64 56
Site web
http://www.ilec.fr