BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation de technicien (ne) supérieur (e) prépare les apprentis (es) à conseiller une clientèle et exercer une fonction commerciale et technique, dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers.À ce titre, il/elle est en contact régulier avec des clients (es) appartenant essentiellement au segment de clientèle dit "grand public".Les titulaires du BTS banque peuvent intégrer diverses branches d’activités :- Marché des professionnels et des particuliers.- Sociétés bancaires.- Gestion de patrimoine.- Marchés financiers.- Administration des entreprises.- Assurance de personnes et de biens.- Conseil et Audit.- Prévoyance et mutuelles.
Description, programmation
Gestion de la relation client : 300 heures- Accueil.- Connaissance du/de la client (e).- Information du/de la client (e).- Conseil).- Formalisation de la vente).- Suivi de la relation.Développement et suivi de l’activité commerciale : 320 heures- Ouverture, fonctionnement et clôture de compte.- Distribution des produits et services liés au compte.- Mise à disposition et suivi des moyens de paiement.- Distribution des produits d’épargne bancaire et des instruments financiers).- Distribution de produits d’assurance.- Analyse, gestion et développement d’un portefeuille de clients (es).- Utilisation du système d’information commercial.- Participation à la gestion des risques.Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire : 280 heures- Activités et acteurs du monde bancaire et financier.- Organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel.- Utilisation du cadre juridique dans la relation clientèle.- Pratique de veille économique et commerciale.- Contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.Culture générale et expression : 120 heures.Anglais : 80 heures.Allemand : 80 heures.Atelier de professionnalisation : 120 heures.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1300 heures en centre
Modalités de l'alternance En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ) avec des entreprises du secteur bancaire. Possibilité de faire la formation sous statut de stagiaire.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien individuel avec le responsable de la formation.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un diplôme de niveau 4 - Baccalauréat. Entretien individuel avec le/la responsable de la formation.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Sabrina ERBRECH
Téléphone 0389526225
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244894 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2020
Adresse d'inscription
60 rue d'Ensisheim 68270 Wittenheim
Modalité Contacter le Lycée par téléphone
Lieu de formation
Adresse :