BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation de technicien (ne) supérieur (e) prépare les apprentis (es) à conseiller une clientèle et exercer une fonction commerciale et technique, dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers.À ce titre, il/elle est en contact régulier avec des clients (es) appartenant essentiellement au segment de clientèle dit "grand public".Les titulaires du BTS banque peuvent intégrer diverses branches d’activités :- Marché des professionnels et des particuliers.- Sociétés bancaires.- Gestion de patrimoine.- Marchés financiers.- Administration des entreprises.- Assurance de personnes et de biens.- Conseil et Audit.- Prévoyance et mutuelles.

Description, programmation

Gestion de la relation client : 300 heures- Accueil.- Connaissance du/de la client (e).- Information du/de la client (e).- Conseil).- Formalisation de la vente).- Suivi de la relation.Développement et suivi de l’activité commerciale : 320 heures- Ouverture, fonctionnement et clôture de compte.- Distribution des produits et services liés au compte.- Mise à disposition et suivi des moyens de paiement.- Distribution des produits d’épargne bancaire et des instruments financiers).- Distribution de produits d’assurance.- Analyse, gestion et développement d’un portefeuille de clients (es).- Utilisation du système d’information commercial.- Participation à la gestion des risques.Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire : 280 heures- Activités et acteurs du monde bancaire et financier.- Organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel.- Utilisation du cadre juridique dans la relation clientèle.- Pratique de veille économique et commerciale.- Contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.Culture générale et expression : 120 heures.Anglais : 80 heures.Allemand : 80 heures.Atelier de professionnalisation : 120 heures.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1201 :

C1203 :

C1206 :

C1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1300 heures en centre

Modalités de l'alternance En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ) avec des entreprises du secteur bancaire. Possibilité de faire la formation sous statut de stagiaire.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien individuel avec le responsable de la formation.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un diplôme de niveau 4 - Baccalauréat. Entretien individuel avec le/la responsable de la formation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Sabrina ERBRECH

Téléphone 0389526225


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244894 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
60 rue d'Ensisheim 68270 Wittenheim

Modalité Contacter le Lycée par téléphone

Lieu de formation


Organisme de formation responsable