BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.
Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’accueil, la connaissance du client, l’information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
- Développement et suivi de l’activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d’épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d’assurance, l’analyse d’un portefeuille de clients, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients, l’utilisation du système d’information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
- Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou de poursuites d’études.
Cette certification est composée de :
- EU 1. Culture générale et expression
- EU 2. Langue vivante étrangère
- EU 3. Gestion de la relation client
- EU 4. Développement et suivi de l’activité commerciale
- EU 4.1 Etude de cas
- EU 4.2 Analyse de situation commerciale
- EU 5. Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
- Ufac 1. Langue vivante 2
- Ufac 2. Certification professionnelle
Lien vers une ressource externe
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1470 heures en centre, 530 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Alternance en mixité de public
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244894 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
Lycée Polyvalent de Petite Terre
Rue du lycée 97615 Pamandzi
Lieu de formation
Téléphone
Fax
02 69 60 55 66